Vous êtes ici : Accueil  Articles  Hébergements  Hôtels

L'Eco-vallée de Nice accueillera un hôtel éco-exemplaire

A l'horizon 2018, l'Eco-vallée de Nice devrait accueillir un hôtel éco-exemplaire au fonctionnement énergétique innovant. Cet hôtel 4 étoiles sera conçu par Dominique Perrault, l'architecte qui a réalisé la Bibliothèque nationale de France.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'36
Copyright : EPA / Mateo Arquitectura

Un quartier d'affaires stratégique

Depuis la promesse de vente du terrain au promoteur Nacarat, début décembre 2014, on en sait un peu plus sur le futur visage de l'îlot 3.5 au Grand Arénas. Ce terrain accueillera notamment un hôtel 4 étoiles à l'horizon 2018.

 


Le Grand Arénas, situé au sein de l'Éco-Vallée de Nice, est un secteur hautement stratégique en raison de sa situation aux portes de la ville de Nice et à proximité immédiate de l’aéroport international Nice Côte d’Azur.

 


Cette extension de l'Arénas ambitionne de devenir le nouveau quartier d'affaires international de la Côte d'Azur avec un pôle d'échanges multimodal et un important parc des expositions.

 


Ce projet, orchestré par l'architecte-urbaniste catalan Josep Lluís Mateo, doit aboutir à la création d'un grand centre d'affaires international innovant et éco-exemplaire.

 

Un bâtiment ultra-vert

Sur l'îlot 3.5 du Grand Arénas au sein de l'Éco-Vallée de Nice, on devrait voir sortir de terre plusieurs volumes de 3 à 8 étages, soit une surface totale de 18.000 m2 incluant 8.000 m2 de bureaux et un hôtel éco-exemplaire de 10.000 m2 .

 


Cet hôtel sera un 4 étoiles de 180 chambres capable de produire sa propre énergie grâce, notamment, à des pompes de chaleur installées sur les nappes phréatiques et à des panneaux photovoltaïques reliés à une commande centrale. L'établissement devrait ainsi atteindre une consommation réduite de 30 à 50% par rapport à la réglementation thermique.

 


EDF s'est associé dès le départ à la conception de ce projet stratégique pour les Alpes-Maritimes, un département fragile en matière d'approvisionnement électrique.

 


Pour ce projet à haute performance énergétique et environnementale, l'Établissement public d'aménagement a également reçu l'appui du fonds "Ville de demain".

Un architecte de renom

La conception de cet immeuble au sein du Grand Arénas a été confié à Dominique Perrault, l'architecte à l'origine de la Bibliothèque nationale de France et de la piscine olympique de Berlin.

 


L'hôtel destiné à une clientèle d'affaires et de tourisme sera complété par quelques commerces en pied d'immeubles et des aires de stationnement en sous-sol.

 


La proximité de l'aéroport international et du futur pôle d'échanges multimodal de Nice - Aéroport devrait assurer à l'hôtel une accessibilité exceptionnelle et des liaisons rapides avec l'ensemble de l'Éco-Vallée de Nice et de la Métropole.

 


La livraison de ce 4 étoiles ultra-vert est prévue en 2018.

 

http://www.ecovallee-plaineduvar.fr/les-projets/grand-arenas

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 15/12/2014