Une vision décalée du luxe
Quand Eva et Sonu Shivdasani ont construit le premier hôtel Soneva Fushi aux Maldives en 1995, ils ignoraient que leur vision très personnelle du luxe allait inspirer une tendance internationale : celle des vacances de grand luxe avec retour à la nature.
Plus de vingt ans plus tard, les hôtels Soneva comptent trois établissements de renommée mondiale, dans quelques-uns des plus beaux endroits de la planète.
La création de ce premier resort aux Maldives (sorte d’île-hôtel visionnaire pour Robinsons modernes) a été suivie en 2009 par le spectaculaire Soneva Kiri sur l'île préservée de Koh Kood en Thaïlande (à 1h d'avion de Bangkok).
Plus récemment, en 2016, Soneva Jani a vu le jour dans les eaux cristallines de l'atoll de Noonu, aux Maldives. On s'y rend en hydravion ou en bateau.
Souvent imités mais jamais égalés, ces hôtels hors du commun concilient des services hôteliers très haut de gamme avec des sites naturels à couper le souffle, un style architectural proche de la nature et une éthique en faveur d'un tourisme durable.
Un retour à la nature
Les hôtels Soneva se trouvent tous dans un environnement naturel paradisiaque, à l'écart de la vie moderne, pour permettre à leurs hôtes de mieux expérimenter un retour à la nature.
La devise des fondateurs est "No news, no shoes" et leur philosophie, celle de la slow life... Dans leurs établissements, les citadins surbookés peuvent enfin de déconnecter et même ... retomber en enfance !
N'hésitant pas à casser les codes de l'hôtellerie de luxe, le dernier-né de la marque, Soneva Jani propose notamment des glaces et des chocolats en libre-service, un gigantesque Kids' Club et des tobbogans pour glisser directement de sa villa dans le lagon !
Plus ludique, plus écolo, plus coloré, cet hôtel entièrement bâti sur l'eau ne ressemble à aucun autre dans le monde.
Bien sûr, tout ce luxe a un prix et il faut compter au minimum $2000 USD la nuit dans une villa d'une chambre (1-Bedroom Water Retreat) sans les repas, ni les extras.
Copyright : Soneva Jani
Un engagement écologique de longue date
Les hôtels Soneva se distinguent de leurs concurrents par leur côté ludique mais aussi par leur engagement écologique, jamais démenti depuis plus de vingt ans.
Ainsi, le resort Soneva Jani a été construit en 2015 en respectant des normes environnementales et sociales rigoureuses.
Toujours sensibles à la protection de l'environnement, les fondateurs ont pensé à tout pour que l'impact sur le lagon soit minimal lors de construction (utilisant des matériaux durables), mais aussi dans la vie de tous les jours.
Sur place, l'engagement en faveur de l'environnement se traduit par :
- la nature restée sauvage sur l'île de Medhufaru (la plus grande des cinq îles de Soneva Jani)
- le choix de sports aquatiques non motorisés
- la présence d'un cinéma extérieur silencieux (où les spectateurs portent des écouteurs pour ne gêner la faune locale)
- les vélos mis à disposition des clients, pour se déplacer facilement à travers tout le resort.
Cet engagement écologique remonte aux débuts de l'aventure et l'histoire de la marque a été jalonnée de réalisations écologiques et de récompenses internationales.
En 2007, un Eco Centro ouvre ses portes à Soneva Fushi : il s’agit du premier centre intégré de gestion des déchets des Maldives. La même année, Soneva remporte le PATA Grand Award - Environnement - Conscience sociale et environnementale
A partir de 2008, la marque commence à mesurer les émissions de carbone directes et indirectes de toutes ses opérations et introduit une taxe environnementale pour compenser les émissions de carbone.
Elle interdit aussi l'eau embouteillée de marque et développe sa propre méthode pour filtrer et embouteiller l'eau sur site.
En 2009, Soneva Fushi installe la plus grande centrale solaire des Maldives. Les fondateurs remportent le premier prix "Barclays Wealth Sustainable Award" pour leur travail durable dans le secteur de l'hôtellerie de luxe.
La Fondation Soneva est créée en 2010 afin de financer des projets répondant aux défis sociaux et environnementaux. Dès 2011, la Fondation lance le "Forest Restoration Project" pour planter 500.000 arbres dans le nord de la Thaïlande.
En 2013, Soneva remporte le Wild Asia Responsible Tourism Award, suivi en 2015 par le WTTC Tourism for Tomorrow Award dans la catégorie Environnement.