Vous êtes ici : Accueil  Articles  Hébergements  Hôtels

EcoNuit : l'hôtellerie économique et écologique

EcoNuit est une chaîne d'hôtels qui concilie écologie, petits prix et design. Pour relever ce défi, le groupe GHP Hôtels a développé un nouveau concept d’hôtel 2 étoiles respectueux de l’environnement. Nous vous proposons de découvrir cette chaîne novatrice, dont le premier hôtel a ouvert ses portes à Guérande en juin 2011.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'51

Un concept innovant

EcoNuit est une chaîne d'hôtels qui associe économie et écologie. Dans son premier hôtel, qui a ouvert ses portes à Guérande en juin 2011, tout a été pensé pour réduire l’impact environnemental tout en proposant des chambres à des tarifs très abordables.

 

Cette nouvelle chaîne a été créée par le Groupe GHP Hôtels qui exploite déjà deux hôtels 3 étoiles en Loire-Atlantique : l’hôtel de la Cité à Guérande et l’hôtel de la Plage à Saint-Marc-sur-Mer.

 

L’hôtel Econuit de Guérande est un hôtel 2 étoiles proposant des chambres tout confort pour 1, 2, 3 ou 4 personnes à partir de 39€ pour une chambre solo et 69€ pour une chambre familiale.

Un hôtel éco-conçu

L’hôtel Econuit de Guérande compte 70 chambres design et tout confort, avec salle de bain et toilettes privées, écran plat et wifi gratuit.

 

Mais l'originalité de cet établissement est ailleurs. Il s’agit en effet d’un bâtiment THPE (Très Haute Performance Energétique) où la construction, l’aménagement intérieur et les services proposés ont été pensés pour être plus respectueux de l’environnement.


Joël Gimbert, l’architecte à l’origine de ce projet inédit a imaginé une construction 100% naturelle en thermopierre à très haute performance énergétique. Il a également réduit l'empreinte écologique du bâtiment grâce à panneaux photovoltaïques, des chauffe-eau solaires et des récupérateurs d’eau de pluie.

Les chambres sont équipées de chauffage radiant, de boîtiers économiseurs d’électricité ainsi que d’un éclairage et de téléviseurs LED. La robinetterie thermostatique est dotée de mousseurs pour limiter la consommation d’eau, et la blanchisserie et les produits d’entretien sont biodégradables.

L'aménagement intérieur concilie écologie et design soigné avec quatre ambiances relaxantes (verte, beige, taupe ou violette) et :

  • des meubles certifiés ISO 9001 et 14001
  • des peintures minérales naturelles sur les murs
  • des placages en noyer naturel
  • des revêtements de sols recyclés
  • une literie et des produits de douche bio

Une démarche globale

La chaîne d'hôtels EcoNuit s’est engagée dans une démarche globale de développement durable. L'hôtel de Guérande a ainsi été conçu pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

 

Des ruches ont été installées sur le toit de l'hôtel afin de favoriser la biodiversité et les espaces verts ont été créés de manière éco-responsable.

 

Enfin, le petit-déjeuner fait la part belle au bio et aux produits locaux et de saison : buffet avec pain bio, yaourts bio, café et chocolat bio, spécialités régionales, fruits et jus de fruits de saison.


Grâce à son implication en faveur de l’environnement, le premier hôtel de la chaîne a obtenu l'Ecolabel européen, le 21 juin 2012 un an à peine après son ouverture.

 

http://www.econuit.com/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 28/11/2013