Les 48 heures de l'agriculture urbaine pour voir la ville en vert

Vous pensiez que seuls les immeubles poussaient dans les villes ? Détrompez-vous ! Les initiatives de jardinage urbain se multiplient en France et dans le monde sous forme de jardins partagés, de serres sur les toits, voire de guérilla jardinière... Pour promouvoir et encourager ce type de projets, l'association la SAUGE organise depuis 2016 les 48 heures de l'agriculture urbaine. Le temps d'un week-end de printemps, différentes villes de France se mobilisent pour végétaliser les rues. Prêts ? Jardinez !

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'39

Un week-end pour végétaliser la ville

Les 48 heures de l'agriculture urbaine sont une manifestation organisée chaque année au printemps depuis 2016.

 

Cet événement initié par l'association la SAUGE (acronyme pour Société d'Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée) se déroule le temps d'un week-end dans différentes villes de France et, depuis 2018, de Belgique.

 

Ce week-end a pour objectifs de :

  • lancer la saison du jardinage dans les villes
  • démocratiser la production agricole en ville
  • végétaliser les rues
  • promouvoir des villes plus vertes, c'est-à-dire fleuries, productives et réconciliées avec l'environnement.

 

A noter : l'association la SAUGE a pour ambition de promouvoir le jardinage et l'agriculture urbaine auprès du plus grand nombre, afin de verdir les villes et de créer du lien social. Ce collectif considère le jardinage en ville comme l'une des réponses les plus simples et les plus efficaces à la transition écologique.

 

Des ateliers pour mettre la main à la terre

Les 48 heures de l'agriculture urbaine sont aussi un week-end de mobilisation et de rencontres auquel tout le monde est invité à participer (particuliers ou groupes de particuliers, associations et entreprises).

 

Cet événement participatif est ouvert à tous ceux qui veulent organiser un événement pour fédérer les gens autour de la nature en ville.

 

L'objectif est de proposer un maximum d'animations gratuites, même si une contribution financière des participants est parfois demandée pour certains ateliers.

 

Pendant ces 48h de l'agriculture urbaine, les animations peuvent prendre des formes diverses :

  • ateliers de jardinage et plantations
  • fabrication de compost
  • distribution de graines et de bulbes
  • troc de plantes
  • balades et visites de fermes urbaines
  • découvertes culinaires
  • marchés de producteurs
  • conférences
  • animations festives et/ou artistiques

 

A noter : en 2017, cet événement a réuni 10.000 participants dans 7 villes françaises. 100 acteurs de l'agriculture urbaine étaient mobilisés dans 250 lieux différents. 15 végétalisations de rues et 20 concerts ont été organisés.

 

Copyright : Lamiot

 

Edition 2018

Forte du succès de ses deux précédentes éditions, cette grande fête de l'agriculture urbaine revient les 21 et 22 avril 2018.

 

Cette année, plus de 200 acteurs se mobiliseront autour de 500 événements dans une quinzaine de villes en France (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice, Toulouse, Montpellier, Strasbourg, Nantes, Saint-Etienne, Brive-la-Gaillarde, Albi et Grenoble) et en Belgique (Bruxelles et Tournai).

 

Les organisateurs de l'événement attendent près de 100.000 participants

 

Les 48 heures de l'agriculture urbaine sont soutenues par la fondation Truffaut, la Ruche qui dit Oui, la plateforme de financement participatif Kisskissbankbank et sont parrainées par Castorama.

 

Au-delà du seul week-end de mobilisation du 21 et 22 avril, les 48h de l'agriculture urbaine seront l'occasion de poser la première pierre de près de 20 végétalisations pérennes, soutenues activement par les pouvoirs publics et les partenaires de l'événement.

 

Quelle meilleure saison que le printemps pour faire éclore de bonnes idées ?

 

http://www.les48h.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 09/04/2018