Le 17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification

La désertification est un problème mondial que les changements climatiques risquent d'agraver. Ses conséquences sont multiples, tant pour l'environnement que pour les populations. C'est pourquoi l'ONU a instauré une Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, célébrée chaque année le 17 juin.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'51
Copyright : LRBurdak

Une menace planétaire

La Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, célébrée le 17 juin, commémore l'adoption en 1992 de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD).

 


Mais cette journée a surtout pour but d'alerter l'opinion sur les dangers de la désertification et de la sécheresse dans le monde.

 


La désertification désigne la dégradation des sols dans les zones arides, semi-arides et sub-humides sèches qui sont habitées par un cinquième de la population mondiale. Ses principales causes sont les variations du climat et les activités humaines (surpâturage, déboisement, surexploitation des sols...).

 


C'est un phénomène lourd de conséquences sur l'environnement, mais aussi sur les populations qui sont réduites à la pauvreté voire à la famine : perte de revenus, insécurité alimentaire, détérioration de la santé et précarité des régimes fonciers, obligation de migrer vers d'autres zones...

 


Or, des solutions existent pour contrer ce problème : reboiser, fertiliser les sols avec du compost, stabiliser les dunes avec des plantes locales, encourager des pratiques agricoles durables.

 

Le phénomène en chiffres

Cette Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse est l'occasion de rappeler quelques faits et chiffres.

 


Plus de 110 pays ont des terres arides potentiellement menacées par la désertification. 1/3 de la superficie des terres émergées du globe est aujourd'hui menacé par ce phénomène.

 
30% des terres arides sont en voie de désertification. Chaque année 12 millions d'hectares sont perdus à cause de la sécheresse.

 
Plus de 250 millions de personnes sont directement affectées par ce problème. Le phénomène plus global de dégradation des sols concerne 1,5 milliards de personnes dans le monde.

 
Or, 2,6 milliards d'individus dépendent de l'agriculture et 52% des terres agricoles sont modérément ou gravement touchées par la dégradation des sols.

 

On estime qu'entre 1997 et 2020, quelque 60 millions de personnes quitteront les zones désertifiées de l'Afrique sub-saharienne pour gagner le Maghreb et l'Europe.

 

Edition 2015

La Journée mondiale de lutte contre la désertification a pour thème cette année "L'objectif de la sécurité alimentaire pour tous à travers des systèmes alimentaires durables".

 


Avec le slogan "On n'a rien sans rien, investissons dans des sols vivants", cette journée nous incite à

  • privilégier une agriculture intelligente et adaptée au changement climatique
  • améliorer l’accès aux technologies et aux droits fonciers pour les petits exploitants agricoles
  • trouver un juste équilibre entre écologie et consommation dans l’utilisation des terres
  • investir davantage dans une utilisation durable des terres
  • améliorer la lutte contre la désertification dans le monde.

 
La célébration de cette journée se tiendra le 17 juin 2015 à l'Exposition Universelle de Milan 2015.

 

http://www.un.org/fr/events/desertificationday/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 17/06/2015