La NASA révèle d'incroyables images de la Terre

Voici une nouvelle qui devrait ravir les amoureux de notre belle planète : depuis le 1er avril 2016, la Nasa met gratuitement à disposition des internautes des millions d'images de la Terre ! Ces photographies satellites parfois saisissantes ont été prises depuis maintenant plus de 16 ans par le capteur ASTER embarqué à bord du satellite Terra de l'agence spatiale américaine.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'22
Copyright : NASA/METI/AIST/Japan Space Systems : Hugli River Delta, India

Près de 3 millions d'images impressionnantes

Et si pour mieux respecter la planète, il fallait d'abord en mesurer toute la beauté ? C'est désormais chose facile grâce à d'incroyables photos satellites de la Terre diffusées en ligne par la NASA...

 

Depuis le 1er avril 2016, l'agence spatiale américaine a rendu publique une gigantesque base de données riche de quelque 3 millions d'images, toutes plus saisissantes les unes que les autres !

 

Ces images de la Terre vue depuis l'espace sont désormais accessibles gratuitement. Pour les découvrir, il vous suffit d'explorer les galeries photo sur le site ASTER du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA (lien ci-dessous). Un onglet permet même d'accéder à une sélection des images les plus populaires.

 

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous rendre sur le site LP DAAC de la NASA pour récupérer les données, à l'adresse suivante : https://lpdaac.usgs.gov/.

 

Un programme de surveillance de la Terre

Ces millions de photographies satellites ont été prises depuis 1999 par le capteur ASTER (Advanced Spaceborne Thermal Emission and Reflection Radiometer) embarqué à bord du satellite Terra de l'agence spatiale américaine.
 


Le satellite Terra (ou EOS AM-1) est l'un des nombreux satellites du programme EOS (Earth Observing System), dont le but est de surveiller la Terre en temps réel sur de longues périodes, afin de relever les changements qui y surviennent.

 

L'instrument d'observation ASTER a quant à lui été mis au point conjointement avec la Japan Space Systems (JSS), une agence de recherche spatiale japonaise spécialisée dans le développement de technologies utilisables dans l'espace.

 

Depuis son orbite, cet outil (toujours en activité) a cartographié la quasi totalité (99%) des terres émergées, dans l'infrarouge ainsi que dans le spectre visible, avec une résolution de 15 à 90 mètres.

 

C'est beau, mais pas seulement

Depuis maintenant plus de 16 ans, le satellite Terra et son capteur ASTER accumulent des montagnes de données qui servent aux scientifiques dans des domaines très variés :

  • suivi de l'évolution de la surface des glaciers
  • détection des volcans actifs
  • suivi des formations nuageuses
  • identification de pollutions
  • localisation des zones agricoles subissant un problème particulier
  • suivi de la dégradation de la barrière de corail ...

 

Ces images couvrent tous les pays et mesurent 60x60 kilomètres chacune. Elles nous offrent un véritable tour du monde virtuel, des glaciers de l'Himalaya au Grand Canyon en passant par la ville de Paris et les dunes d'Algérie...

 

Il y a déjà beaucoup à découvrir et à admirer sur ce site, mais la Nasa a indiqué que les nouvelles photos d'ASTER seront ajoutées à la base de données au fur et à mesure qu'elles seront archivées.

 

 

http://asterweb.jpl.nasa.gov/gallerymap.asp

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 14/04/2016