La Journée mondiale du moineau, c'est aujourd'hui

Saviez-vous que le moineau possède sa Journée mondiale, célébrée le 20 mars ? Bien qu'il soit moins impressionnant que l'ours polaire, ce petit volatile mérite lui aussi toute notre attention car il est en déclin dans nos villes... A l'occasion du World Sparrow Day, nous vous proposons d'en savoir plus sur cet oiseau qui est un bon indicateur de la qualité de l'air.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'26
Copyright : Sunil Sharma

Une initiative venue d'Inde

La Journée mondiale du moineau ou World Sparrow Day a été initiée par Mohammed Dilawar, un Indien inquiet de voir disparaître cet animal domestique très apprécié dans son pays. 

 

Il a commencé à fabriquer des nichoirs pour ces oiseaux en bois recyclé puis a fondé la Nature Forever Society afin d'en installer dans tout le pays.

 

Son action, relayée par les médias, lui a valu le titre de "Héros pour l'Environnement" décerné par le Times Magazine en 2008.

 

La Journée du Moineau, lancée en 2010, est un moyen de prolonger cette initiative et de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de cet oiseau et de la nature en général.

 

Malgré leurs dehors et leurs dimensions modestes, les moineaux sont en effet un bon indicateur de la santé de nos villes et plus largement de la planète.

 

En Europe aussi, cette espèce est en déclin

Désormais, la Journée mondiale du moineau est soutenue par de nombreuses associations et écoles en Inde et ailleurs.

 

Ce petit oiseau est présent à la campagne comme au cœur des villes, car il aime vivre près de l'Homme et en compagnie d'autres moineaux.

 

Or, depuis les années 1980, les effectifs de moineaux domestiques ont chuté de deux tiers en Europe.

 

Une récente étude a également montré que les moineaux des villes sont plus frêles que ceux des campagnes. Des chercheurs du Centre d'études biologiques de Chizé (CNRS) ont en effet constaté que le poids du moineau des villes est de 10 à 15% inférieur à celui du moineau des champs.

 

Ce chiffre est le résultat d'observations réalisées sur 599 moineaux, juvéniles et adultes, prélevés puis relâchés sur 30 sites dans toute la France métropolitaine.

 

Cette étude montre que plus le milieu où il vit est urbanisé, plus cet oiseau est petit. En cause : une pénurie d'insectes pour nourrir les poussins dans notre environnement trop urbain et trop "propre". 

 

En milieu urbain, ces oiseaux sont également exposés à la pollution chimique, au bruit, au dérangement, à des prédateurs différents et à des sites de nidification plus rares.

 

Cette étude, la première à l'échelle du territoire français, devrait permettre de dégager des tendances globales, valables pour tout le continent, quels que soient le climat ou la région.

 

D'ailleurs, les habitants eux-mêmes sont les premiers à remarquer que des espèces autrefois communes disparaissent peu à peu de nos paysages.

 

Constatant le même déclin en région parisienne, le Centre ornithologique Ile-de-France (Corif) a d'ores et déjà tiré la sonnette d'alarme sur Twitter.

 

Comment le reconnaître ?

Si, en cette Journée mondiale du moineau, vous espérez en croiser un, notez que le moineau domestique ou Passer domesticus est un petit oiseau (18 cm de longueur maximale pour un poids de 35g).

 

Il se reconnaît à sa petite taille mais aussi à sa silhouette trapue et parfois un peu dodue.

 

Peu coloré, son plumage est brun gris sur l'abdomen et la poitrine chez les mâles. Les ailes sont brunes striées de noir, avec parfois des rayures blanches ou brunes plus claires.

 

La tête est foncée et le bec est noir. De plus, quand il revêt son plumage nuptial, le mâle se reconnaît à sa bavette noire caractéristique.

 

Copyright : Fir0002 / Flagstaffotos

 

Les femelles ont généralement un plumage plus clair que les mâles, avec des couleurs se déclinant dans un camaïeu de gris. L'abdomen est blanchâtre, le bec et les pattes brun clair.

 

Copyright : House_Sparrow

 

Dans tous les cas, ne dédaignez pas cette petite boule de plumes sautillante, robuste et trapue : la présence de cet oiseau dans votre quartier est le signe d'une bonne qualité de l'air et de l'écosystème en général !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 20/03/2017