La Journée mondiale des zones humides, c'est le 2 février

Le 2 février, date anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar, est la Journée mondiale des zones humides. Depuis 1997, cette journée est l'occasion de sensibiliser le grand public à l'importance de ces écosystèmes très riches en biodiversité.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'54
Copyright : dierk schaefer

Pourquoi le 2 février ?

La Journée mondiale des zones humides ou JMZH est célébrée chaque année depuis 1997 à la date du 2 février.

 


Cette date a été choisie pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar au bord de la mer Caspienne.

 


La Convention de Ramsar est un traité intergouvernemental qui encadre les actions nationales et la coopération internationale pour la préservation et l'utilisation raisonnée des zones humides et de leurs ressources.

 

Pourquoi préserver les zones humides ?

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides est l'occasion pour les gouvernements et les ONG d'organiser des actions de sensibilisation auprès du grand public, pour lui faire comprendre l'importance et les avantages de préserver les zones humides de notre planète.

 


Cette expression désigne les étendues d'eaux naturelles ou artificielles, mais aussi les marais, fagnes et tourbières. Actuellement, "les zones humides" couvriraient entre 748 et 778 millions d'hectares à la surface du globe.

 


Mais ces écosystèmes sont fragiles et 50% de ces zones humides ont disparu au cours des cinquante dernières années, à cause de l'irrigation, du drainage, de la pollution ou du changement climatique.

 


Or, ces zones sont des viviers de diversité biologique et culturelle. On y recense une vie végétale et animale foisonnante, qui a de tout temps assuré la subsistance des populations et leur a procuré de nombreux autres avantages.

 

Edition 2016

La Journée mondiale des zones humides est organisée autour d'un thème différent chaque année.

 


Pour l'édition 2016, la thématique choisie est "Des zones humides pour notre avenir : Modes de vie durables".

 


Cette année, la journée du 2 février sera donc l'occasion de faire comprendre, par le biais d'animations diverses, le rôle vital des zones humides pour l'avenir de l'humanité.

 


En moyenne, plus de 500 manifestations sont organisées ce jour-là dans toute la France, et en particulier dans les 42 sites Ramsar français.

 


Pour en savoir plus sur cette journée mondiale, nous vous invitons à consulter le site officiel dédié à la convention de Ramsar (lien ci-dessous).

 

http://www.ramsar.org/fr/activite/journ%C3%A9e-mondiale-des-zones-humides-2016

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 02/02/2016