La Journée mondiale de la vie sauvage, c'est le 3 mars

Depuis 2014, le 3 mars a été déclaré Journée mondiale de la vie sauvage par l'ONU. Cette journée a pour objectif de célébrer la biodiversité mais aussi d'alerter le grand public sur le braconnage et le trafic mondial d'espèces sauvages.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'40

Pourquoi cette journée ?

L'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 3 mars Journée mondiale de la vie sauvage (World Wildlife Day en anglais) afin de :

  • célébrer la faune et la flore sauvages sous toutes leurs formes
  • de sensibiliser le public à leur importance et aux avantages que nous procure la conservation de la nature
  • dénoncer la criminalité liée aux espèces sauvages et son impact économique, environnemental et social.

 


Cette journée mondiale est donc plus particulièrement consacrée aux animaux menacés par le braconnage. Elle est organisée par les Nations Unies et le Secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES)

 


A cause de la cupidité des hommes, tous les animaux en voie de disparition sont soumis à la loi de l'offre et de la demande. Leur rareté fait augmenter leur prix sur le marché noir, poussant les braconniers à accroître leurs activités. 

Pourquoi le 3 mars ?

La Journée mondiale de la vie sauvage est célébrée le 3 mars car il s'agit de la date anniversaire de l'adoption de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

 


La convention CITES, adoptée le 3 mars 1973, règlemente le commerce international de près de 35.000 espèces de plantes et d'animaux. Elle veille à ce que le commerce international des espèces inscrites aux annexes CITES soit durable, légal et traçable.

 


Cette convention est donc l'un des plus puissants outils mondiaux pour assurer la sauvegarde de la biodiversité.

Halte au braconnage

A l'heure où le braconnage augmente dans le monde et alimente un trafic représentant 19 milliards de dollars par an, la Journée mondiale de la vie sauvage souhaite alerter l'opinion publique sur la menace que constitue ce commerce illégal.

 


Le thème de cette journée mondiale en 2015 est : It's time to get serious about wildlife crime. Ce que l'on peut traduire en français par : "La criminalité liée aux espèces sauvages est une menace grave, prenons-la au sérieux".

 


Des espèces et des sites inestimables sont plus que jamais menacés par les activités illégales telles que le braconnage ou l'exploitation forestière illégale. Le trafic d'espèces sauvages menace en particulier les éléphants d'Afrique et les rhinocéros, massacrés respectivement pour leur ivoire et leurs cornes.

 

https://www.un.org/fr/events/wildlifeday/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 02/03/2015