La Journée mondiale de l'environnement, c'est le 5 juin

Depuis 1972, la Journée mondiale de l'environnement ou JME est célébrée chaque année à la date du 5 juin. Cette journée mondiale, qui se veut la plus importante pour la préservation de l'environnement à l'échelle planétaire, met en avant un thème différent chaque année.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'28
Copyright : Danilo Prudêncio Silva

Qu'est-ce que la JME ?

La Journée mondiale de l'environnement ou JME a été instaurée par le PNUE, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement.

 


Elle a été créée en 1972, à l'occasion de l'ouverture de la Conférence de Stockholm sur l'Environnement humain.

 


Depuis, elle est célébrée tous les 5 juin dans une ville différente. Elle met chaque année en avant un enjeu important pour la sauvegarde de l'environnement, par exemple la lutte contre la déforestation, la préservation des ressources en eau ou encore la lutte contre la désertification.

 

Quels sont ses objectifs ?

La JME se veut la journée la plus importante pour l'action environnementale dans le monde. Elle est aujourd'hui célébrée dans plus de 100 pays.

 


Grâce à cet événement, les Nations-Unies veulent :

  • susciter une prise de conscience d'envergure mondiale
  • sensibiliser le grand public à diverses problématiques environnementales
  • encourager les actions individuelles ou collectives pour la sauvegarde de l'environnement.

 


C'est une journée où chacun est invité à agir concrètement en faveur de l'environnement, afin de transformer des actes individuels en une force collective. En 2014, plus de 3000 activités ont été enregistrées en ligne à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement.

Edition 2015

Cette année, l'Italie a été désignée pays hôte de la Journée mondiale de l'environnement. Les célébrations auront lieu le 5 juin à Milan (ville d'accueil de l'exposition universelle sur le thème de l'alimentation).

 


Le thème de la JME cette année est "Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération." Après la hausse du niveau des mers en 2014, cette nouvelle édition met l'accent sur la gestion responsable des ressources de la planète.

 


D'ici 2050, si nous ne changeons pas nos modes de consommation et de production, nous aurons besoin de trois planètes pour assurer nos modes de vie.

 


Consommer dans les limites de ce que la planète nous offre est la seule stratégie viable sur le long terme. La JME 2015 nous encourage donc à faire plus et mieux avec moins.

 

http://www.unep.org/french/wed/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 04/06/2015