La Journée internationale des forêts, c'est le 21 mars

Depuis 2013, la Journée internationale des forêts est célébrée le 21 mars afin de sensibiliser le public aux différentes fonctions des écosystèmes forestiers dans le monde. Cette journée est l'occasion de faire le point sur l'état des forêts de notre planète et de souligner combien leur préservation est importante.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'08
Copyright : Gleilson Miranda

Pourquoi cette journée internationale ?

La Journée internationale des forêts a été instaurée par l'Organisation des Nations Unies suite à l'Année Internationale des Forêts en 2011.

 

Une résolution de l'Assemblée générale des Nations unies a été prise en ce sens le 28 novembre 2012 et cette journée a eu lieu pour la première fois le 21 mars 2013.

 

Depuis, elle est célébrée chaque année le 21 mars afin de :

  • rappeler au public les nombreux services que nous rendent les forêts (par exemple : la fourniture de bois, d'aliments, de plantes médicinales mais aussi leur rôle de lieu de détente et de loisirs...)
  • souligner leur importance pour l'avenir de la planète (pour lutter contre le réchauffement climatique, la disparition des espèces animales et la raréfaction de l'eau potable)
  • mobiliser les citoyens, gouvernements et entreprises pour la protection de ces écosystèmes.

 

En résumé, cette journée a pour objectif de faire en sorte que les forêts soient reconnues et appréciées à leur juste valeur et qu'elles soient préservées en conséquence.

 

Que nous apportent les forêts ?

Aujourd'hui, les forêts couvrent environ un tiers de la planète, soit un peu plus de 4 milliards d'hectares.

 

Près d'1,6 milliard de personnes, dont plus de 2000 cultures autochtones, dépendent des forêts pour leur subsistance quotidienne et leur survie à long terme.

 

De plus, les forêts abritent plus de la moitié de la biodiversité de la Terre. Un seul arbre fait vivre au minimum 100 espèces animales.

 

Mais, entre 1990 et 2005, notre planète a perdu 3% de sa couverture forestière, ce qui représente 16 millions d'hectares rayés de la carte chaque année et 20% des émissions mondiales en dioxyde de carbone.

 

La déforestation est ainsi l'une des causes principales du changement climatique et de la perte de biodiversité. Par ailleurs, 10% des espèces d'arbres connues sont menacées d'extinction selon la liste rouge de l'UICN.

 

Les forêts nous rendent de multiples services et contribuent :

  • à nous fournir en air et en eau propres
  • à la lutte contre le réchauffement climatique (par la séquestration du CO2)
  • à la préservation de la biodiversité
  • à la stabilisation des sols
  • à l'éradication de la pauvreté et à la sécurité alimentaire
  • à soutenir les économies nationales en créant des emplois (la filière forestière est source de plus de 425.000 emplois en France).

 

Edition 2016

Cette année, la Journée internationale des forêts met l'accent sur leur rôle dans l'approvisionnement en eau. Les bassins versants forestiers fournissent les trois quarts de l'eau douce utilisée par les exploitations agricoles, les industries et les particuliers.

 

A Bogota, Durban, Djakarta, Madrid, New York et Rio de Janeiro, l'eau potable provient en grande partie de zones forestières. Quand on protège et qu'on restaure les bassins versants forestiers, on peut faire des économies dans la construction de nouvelles infrastructures de purification de l'eau.

 

A l'heure où la population mondiale s'agrandit et où les besoins en eau augmentent, il devient de plus en plus urgent de protéger les forêts.

 

Du 19 au 27 mars 2016, des centaines de manifestations auront lieu partout en France pour faire découvrir au public les différentes facettes et les richesses de la forêt.

 

Venez participer aux événements organisés près de chez vous. Au programme : des sorties en forêt, des rencontres avec des professionnels, des plantations d'arbres, du land art et la mise en valeur de nos Arbres Remarquables sans oublier les sorties ornithologiques et les contes et légendes…

 

Pendant cette semaine, le mot d'ordre est : promenons-nous dans les bois !

 

http://www.journee-internationale-des-forets.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 21/03/2016