Des fleuves pour la planète : une exposition de VNF pendant la COP21

A l'approche de la COP21 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, Voies navigables de France ou VNF célèbre les fleuves, à travers une exposition intitulée "Des fleuves pour la planète". Cette exposition, réalisée en collaboration avec le photographe Yann Arthus-Bertrand, s'installe à partir du 24 novembre 2015 au coeur de la capitale, sur le Port des Champs Elysées.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'31
Copyright : vnf.fr

Une exposition pour sensibiliser le public

A l'occasion de la COP21 qui s'ouvrira bientôt à Paris, Voies navigables de France ou VNF se mobilise et présente une exposition intitulée "Des fleuves pour la planète".

 


Cette exposition a été réalisée en partenariat avec CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et en collaboration avec le photographe engagé Yann Arthus-Bertrand. Son objectif est de mettre en lumière le rôle essentiel des fleuves pour l'équilibre de la planète.

 


Cette expo photo s'installera sur les quais de Seine, au Port des Champs Elysées à partir du 24 novembre 2015, afin de sensibiliser le grand public sur :

  • la richesse des fleuves du monde
  • leur valeur pour les Hommes
  • leur importance pour l'environnement.

 

Des enjeux environnementaux multiples

Cette exposition a pour titre "Des fleuves pour la planète" car tous les fleuves dans le monde partagent les mêmes enjeux écologiques, économiques et humains.

 


Atouts majeurs du développement durable, les fleuves :

  • participent à la lutte contre le réchauffement climatique
  • contribuent à la production d'énergie renouvelable
  • assurent l'alimentation des villes en eau potable
  • permettent l'irrigation des cultures
  • fournissent un moyen de transport écologique (à distances équivalentes, les émissions de CO2 du secteur fluvial sont 2 à 4 fois moins élevées que celles du transport routier)
  • constituent des espaces de protection de la biodiversité, mais aussi des lieux de vie et de loisirs…

 
A travers 11 photographies présentées sur le Port des Champs Elysées, au pied du Pont Alexandre III, l'exposition vous emmènera à la découverte des fleuves du monde (du Rhône à la Seine, en passant par le Nil Blanc ou le Rio Paranà) et de leurs multiples fonctions.

 

VNF, un acteur engagé

Voies navigables de France (VNF) est un établissement public à caractère administratif qui agit quotidiennement en faveur du développement durable, par une gestion responsable des fleuves.

 


Cet organisme oeuvre en effet à la protection de la biodiversité sur l'ensemble du réseau fluvial dont il a la responsabilité.

 

Durant la COP21, VNF mènera plusieurs actions :

  • cet établissement parera les bateaux circulant dans Paris de drapeaux reprenant le message de l'exposition : "Des fleuves pour la planète"
  • il sera partenaire de l'opération Tara à Paris - Climat 2015 qui se déroule également sur le port des Champs Elysées  jusqu'au 18 décembre.
  • Il apporte également son soutien à l'opération "Un voyage pour le climat" entre Bordeaux et Paris, où les bateaux de commerce Tourmente et Alizarine arriveront le 28 novembre. 

 


Dans ce même esprit et afin de rappeler le lien entre les fleuves et les océans, VNF s'est associé cette année aux actions menées par Surfrider et 7ème continent (deux associations qui sensibilisent les jeunes générations à la pollution que les fleuves déversent dans les mers et les océans).

 

http://www.vnf.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 23/11/2015