Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Les lagunes de la Mata et de Torrevieja : d'étonnants lacs roses en Espagne

Au sud de la province d'Alicante, en Espagne, se trouve l'un des sites naturels les plus étonnants d'Europe : les lagunes de la Mata et de Torrevieja. Ces deux lacs salés ont pour particularité de prendre, au soleil, une teinte rose irréelle. De plus, en raison de la densité de sel présente dans l'eau, il n'est pas nécessaire de savoir nager pour pouvoir s'y baigner. Nous vous proposons de découvrir cet endroit hors du commun.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'39
Copyright : Moisés Pastor

Un site naturel insolite

Le Parc Naturel des Lagunas de La Mata-Torrevieja se trouve au sud de la province d'Alicante et s'étend sur les communes de Guardamar del Segura, Torrevieja, Los Montesinos et Rojales.

 

Ce site protégé abrite l'un des lieux les plus insolites d'Espagne : les lagunes de la Mata et de Torrevieja, deux lacs salés à la couleur surprenante.

 

En effet, sous les rayons du soleil, l'eau de ces lacs prend une couleur rose bonbon !

 

 

 

 

 

 

Copyright : Moisés Pastor

 

Mais il suffit qu''un nuage passe dans le ciel pour que cette teinte surréaliste disparaisse...

 

D'où vient cet étrange phénomène et cette incroyable couleur ? Tout simplement d'une halobactérie composée d'une protéine de couleur rose... C'est elle qui donne aux lacs cette teinte si particulière.

 

Un paradis pour les oiseaux

Comme nous vous le disions plus haut, ces paysages de carte postale se situent dans un parc naturel : le Parc naturel des Lagunas de la Mata y Torrevieja.

 

Il s'agit d'une zone protégée, déclarée zone d'importance internationale en 1989 par la Convention Ramsar et incluse dans les zones de protection spéciale pour les oiseaux (ZPS).

 

On y recense plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux migrateurs, dont le flamant rose, le grèbe à col noir et différentes espèces de canards.

 

Ce lac rose unique en Europe constitue un écosystème très particulier et un refuge pour tous ces oiseaux migrateurs.

 

Véritable paradis pour les passionnés d'ornithologie, les lagunes de la Mata et de Torrevieja sont l'un des seuls endroits de la région à avoir échappé à la construction.

 

Ce coin de nature préservée offre en outre plusieurs itinéraires pour pratiquer la marche ou le vélo, tout en profitant d'un superbe panorama sur la lagune.

 

Une cure de bien-être

Les lagunes de la Mata et de Torrevieja sont aussi un lieu d'exploitation du sel. Elles communiquent entre elles et sont reliées à la mer par des canaux qui permettent d'en extraire jusqu'à 1000 tonnes de sel par an.

 

En effet, sa couleur n'est pas la seule spécificité de l'eau: la densité de sel y est dix fois supérieure à celle de la Mer Méditerranée !

 

En été, cet or blanc fait le bonheur des touristes qui viennent y expérimenter la flottaison dans une eau bienfaisante.

 

Sur cette Mer Morte miniature, il est impossible de couler ! Se baigner dans cette lagune est donc une expérience unique, censée être bénéfique pour les articulations, les douleurs musculaires et la peau grâce à la richesse de l'eau en minéraux.

 

Pour profiter de ce "spa naturel", on applique de l'argile sur sa peau puis on s'allonge dans l'eau rose et l'on se masse avec du gros sel...

 

L'effet relaxant est garanti, mais n'oubliez pas d'apporter de l'eau claire pour vous rincer car il n'y a pas de douches aménagées sur place !

 

http://fr.comunitatvalenciana.com/ou-aller/guardamar-del-segura/nature/le-parc-naturel-des-lagunes-de-la-mata-et-torrevieja

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 04/12/2017