Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Tourisme : 3 destinations nature en Angleterre

L'Angleterre est célèbre pour ses paysages champêtres qui ont inspiré de nombreux poètes et artistes, notamment dans la région des lacs ou Lake District. Pour découvrir quelques-uns des plus beaux panoramas du pays, vous pouvez vous rendre dans cette région mais aussi le long du Mur d'Hadrien ou de la côte jurassique du Dorset. Nous avons répertorié pour vous 3 destinations nature en Angleterre.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'13
Copyright : Ian Greig

1- Le Lake District

Le Lake District ou région des lacs en français se trouve dans le nord-ouest de l'Angleterre.

 

Cette région de basse montagne et de lacs constitue, avec ses 2280 km2 de superficie, le plus grand parc national du pays.

 

On y trouve les montagnes les plus hautes d'Angleterre, dont le Scafell Pike (978 m), point culminant de la région.

 

Royaume des randonneurs, ce district est aussi connu pour avoir inspiré de nombreux poètes et artistes comme William Wordsworth, Percy Shelley ou Sir Walter Scott.

 

Pour partir sur les traces de ces poètes romantiques surnommés les Lakistes, empruntez la A591 une route mythique qui traverse cette région de Kendal à Keswick en passant par Windermere, Ambleside et le village de Grasmere.

 

Cette route panoramique offre 48 kilomètres de paysages spectaculaires. Un itinéraire y a été spécialement créé pour les cyclistes, cavaliers et randonneurs, afin qu'ils puissent admirer le panorama en toute sécurité.

 

Dans ce parc national, vous pourrez aussi visiter Wast Water le lac le plus profond d'Angleterre (79 mètres) et l'un des plus impressionnants !

 

Il se trouve au pied du Scafell Pike dans la vallée de Wasdale et ressemble à un joyau étincelant dans un écrin de montagnes.

 

Copyright : John Lord

 

2- Le Mur d'Hadrien

Fortification romaine classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Mur d'Hadrien mérite d'être découvert pour sa valeur historique.

 

Ce mur long de 117 kilomètres a été édifié à partir de 122 après J.-C., lors du règne de l'empereur Hadrien.

 

Il constitue, avec les thermes de Bath, le plus beau vestige romain de Grande-Bretagne.

 

Mais saviez-vous que vous pouvez traverser le pays d'une côte à l'autre en marchant le long de cette fortification ?

 

Le sentier du mur d'Hadrien s'étend sur 135 kilomètres dans le nord de l'Angleterre. Il relie Wallsend (à l'est) à Bowness-on-Solway (à l'ouest).

 

Il vous conduira des berges de la Tyne près de la mer du Nord jusqu'au Solway Firth, dans la mer d'Irlande. 

 

Cette randonnée chargée d'histoire peut s'effectuer dans un sens ou dans l'autre en une semaine.

 

En chemin, vous pourrez voir les vestiges d'anciens forts et colonies romaines, et visiter les villes et villages situés le long de la frontière, notamment la bourgade pittoresque de Brampton. 

 

Ce fameux mur ressemble à une petite muraille de Chine au milieu des paysages sauvages ou bucoliques de la campagne anglaise.

 

Copyright : XtoF

 

3- Les falaises du Dorset

Si vous êtes fan de la série télévisée, vous avez peut-être envie de vous rendre à Broadchurch pour voir de vos propres yeux ses impressionnantes falaises...

 

Autant vous prévenir tout de suite : la ville de Broadchurch n'existe pas !

 

Elle a été imaginée de toutes pièces par Chris Chibnall (le créateur de la série) en s'inspirant de plusieurs lieux du comté de Dorset dans le sud-ouest de l'Angleterre.

 

Depuis le lancement de la série en mars 2013, cette fiction a marqué les esprits par son cadre idyllique et sauvage, qui contraste avec la noirceur des crimes qui y sont commis...

 

Alors, si vous voulez marcher sur les traces du capitaine Alec Hardy et du lieutenant Ellie Miller, rendez-vous dans le comté de Dorset !

 

La plupart des scènes ont été tournées dans les villes de Clevedon, Bridport et West Bay et sur le littoral.

 

Cette côte jurassique, constituée de falaises et sites géologiques, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Vous pouvez la découvrir en empruntant une partie du sentier de randonnée South West Coast Path.

 

Attardez-vous à West Bay : cette station balnéaire est l'un des principaux lieux de tournage et ses falaises vertigineuses sont devenues l'emblème de la série.

 

Copyright : Robert Powell

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 13/11/2017