Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Handicap : les parcs nationaux français sont accessibles à tous

Terrains de jeu privilégiés des randonneurs, les parcs nationaux français se veulent accessibles à tous les publics, y compris les seniors et les personnes handicapées. Ces espaces naturels exceptionnels sont un bien commun à préserver mais aussi à partager. C'est pourquoi l'établissement public Parcs nationaux de France (PNF) multiplie les actions en faveur d'une meilleure accessibilité de ses parcs.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'51
Copyright : C.Verdier - Parc national des Pyrénées

Des parcs ouverts au plus grand nombre

Les Parcs nationaux sont des espaces naturels protégés ouverts à tous et gratuits. Pour sensibiliser les citoyens à leur préservation, il est important que ces espaces naturels exceptionnels soit accessibles au plus grand nombre.

 


Grâce à un accueil et des aménagements adaptés, les Parcs nationaux de France souhaitent favoriser l'accès à la nature des personnes handicapées, mais aussi des enfants et des seniors.

 


Tous ces publics sont ainsi invités à goûter à l'émerveillement et aux sensations provoquées par la découverte des milieux naturels, de leur beauté et de leurs richesses.

 

Un programme ambitieux

Pour faciliter l'accès de la nature pour tous, y compris les personnes handicapées ou à mobilité réduite, les parcs nationaux français ont mis en oeuvre un vaste programme d'amélioration de l'accessibilité.

 


Ces aménagements prennent en compte les 4 familles de handicaps (physique, auditif, visuel et intellectuel) et ont été déployés dans les 10 parcs nationaux de France : la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, les Ecrins, le Mercantour, la Guadeloupe, La Réunion, le Parc amazonien de Guyane et les Calanques.

 


Ces mises en accessibilité ont pu être réalisées grâce à des partenariats locaux (avec les conseils régionaux, les conseils départementaux, les comités départementaux de tourisme et les associations de personnes handicapées) et grâce à un mécénat de la GMF.

 


Cette opération baptisée "La nature en partage" a été initiée en 2008 et renouvelée début décembre 2011 dans le cadre d'une seconde convention de mécénat 2012-2014. Ce partenariat noué entre l'établissement Parcs nationaux de France (PNF) et la GMF a permis :

  • l'aménagement des centres d'accueil et d'information (maisons du parc national) et des lieux de séjour (gîtes, refuges)
  • l'adaptation de certains sentiers et lieux d'observation de la faune et de la flore
  • le développement d'outils pédagogiques et d'interprétation permettant de découvrir la nature de manière plus interactive.

 

Quelques exemples d'aménagements

Que vous soyez plutôt mer ou montagne, vous pouvez donc profiter de la nature dans les parcs nationaux de France, même si vous souffrez d'un handicap.

 


Dans le Parc national de Port-Cros l'une des plus belles plages de Porquerolles et de la Côte d'Azur, la plage d'Argent, est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite.

 


Pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de cheminer sur l'arrière-plage, de se baigner et d'avoir accès à différents services existants (sanitaires, poste de secours) des pontons en bois ont été construits. Cet équipement, léger et réversible, s'intègre dans le paysage pour minimiser son impact sur l'environnement

 

 
Côté montagne, le Parc national de la Vanoise propose en été des randonnées adaptées aux personnes handicapées physiques ou déficientes visuelles.

 


Ces sorties sont encadrées et commentées par des agents du Parc (randonnées payantes sur réservation).

 


Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la brochure concernant l'accessibilité sur le site officiel des Parcs nationaux (lien ci-dessous).

 

http://www.parcsnationaux.fr/Decouvrir-Visiter-Partager/L-accueil-des-personnes-en-situation-de-handicap

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 08/02/2016