Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Le Parc national de Cairngorms : un vaste espace protégé en Ecosse

Le Parc national de Cairngorms en Ecosse tient son nom de la plus haute et la plus massive chaîne de montagnes de Grande-Bretagne. Ce parc, qui est le plus étendu de Grande-Bretagne, abrite une large gamme de paysages, avec des landes, de la forêt primaire et des terres agricoles, émaillées de rivières et de lacs d'une incroyable pureté.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'40
Copyright : Nigel Brown

Le plus grand parc de Grande-Bretagne

Avec une superficie de 4528 km², le Parc national de Cairngorms en Ecosse est le plus grand parc national des îles britanniques. Il a été créé en 2003 au nord-est de l'Ecosse et tient son nom de la chaîne de montagne des Cairngorms dans les Highlands.

 


Second parc national à avoir été créé par le gouvernement écossais après le parc national du Loch Lomond et des Trossachs (en 2002), le parc représente environ 6% du territoire écossais.

 


Il offre certains des paysages les plus emblématiques de ce pays : des landes, des lochs et des montagnes enneigées...

 

Des paysages spectaculaires

Le Parc national de Cairngorms s'étend dans les régions de l'Aberdeenshire, le Moray, les Highlands, l'Angus et Perth and Kinross. Nulle part ailleurs en Grande-Bretagne vous ne trouverez une telle diversité de paysages réunie en un seul lieu !

 


Ce parc comprend non seulement la plus haute et la plus massive chaîne de montagnes de Grande-Bretagne, mais aussi l'une des dernières forêts primaires des îles Britanniques : la Caledonian Forest.

 


Les amoureux de l'Ecosse y trouveront ces landes, ces grands lochs et ces vallons tranquilles qui font la beauté des paysages écossais.

 

De multiples attractions

Le Parc national de Cairngorms est un point chaud pour la biodiversité en Grande-Bretagne. Ses écosystèmes variés (allant de la lande à la semi-toundra alpine) accueillent de nombreuses espèces rares de plantes et d'animaux.

 


On y recense des espèces endémiques d'oiseaux, telles que le lagopède alpin, les pluviers, le bruant des neiges, l'aigle royal, le merle à plastron et le lagopède d'Écosse. On y croise aussi le Harfang des neiges, le Grand Tétras et le bec-croisé d'Ecosse.

 


Ce parc, qui rassemble 25% des espèces menacées de Grande-Bretagne, abrite aussi des mammifères comme le cerf élaphe, le chevreuil, le lièvre variable, l'écureuil roux, le chat sauvage d'Europe et la loutre.

 


Malgré son importance à l'échelle nationale et européenne, ce parc est ouvert au tourisme et offre de multiples activités et lieux à découvrir, notamment :

  • les villes d'Aviemore, Dalwhinnie, Newtonmore et Kingussie
  • le Highland Wildlife Park
  • la distillerie de whisky Dalwhinnie Single Malt
  • 280 km de sentiers de randonnée
  • 12 parcours de golf

http://cairngorms.co.uk/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 25/11/2014