Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Bureo : des skateboards en filets de pêche recyclés

Depuis 2012, l'entreprise américaine Bureo Skateboards fabrique des skateboards eco-friendly à partir de filets de pêche recyclés. En plus de leur design très réussi qui rappelle la forme d'un poisson, ces cruisers contribuent à réduire la pollution liée à l'abandon des filets de pêche sur les plages et dans les océans. Voici une présentation de cette marque aussi innovante que durable.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'35
Copyright : Bureo

Un objectif : réduire la pollution des océans

Selon un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, environ 640.000 tonnes de filets de pêche sont abandonnés ou jetés en mer chaque année.

 

Ces équipements de pêche abandonnés représentent environ 10% des déchets plastiques qui se retrouvent dans les océans chaque année.

 

C'est ce constat qui a incité Ben, Kevin et David, trois Américains passionnés de surf, à trouver une solution originale pour collecter et recycler ces filets.

 

A l'origine, les fondateurs de Bureo, Kevin Ahearn, Ben Kneppers et David Stover n'avaient pas pour projet de fabriquer des skateboards. Ils voulaient simplement fonder une entreprise durable utilisant les filets collectés dans l'océan.

 

En 2013, ils se sont installés au Chili pour développer leur projet et ils ont baptisé leur marque Bureo (un mot qui signifie "vague" en Mapuche, la langue amérindienne parlée au Chili et en Argentine).

 

Des cruisers vraiment stylés

Aujourd'hui basée à Los Angeles, Bureo métamorphose les filets de pêche en planches de skateboard.

 

Elle crée plus précisément des cruisers, c'est-à-dire de petits skateboards très maniables conçus pour se déplacer en ville et rouler même sur des sols irréguliers.

 

Ces skateboards sont équipés de roues Satori elles aussi recyclées, ce qui en fait les modèles les plus éco-responsables dans le secteur du skateboard.

 

 

Ne vous fiez pas à leur forme ludique rappelant un poisson avec des écailles et une queue ! Chaque skate représente 2,8 m2 de filets de pêche recyclés qui, sans cette initiative, auraient pu rejoindre les tonnes de plastique qui polluent les océans.

 

Ecolos et innovants, ces skates sont même dotés d'un trou à leur extrémité permettant de les attacher avec un cadenas standard.

 

Une initiative qui fonctionne

Bureo Skateboards est une entreprise éco-responsable et innovante, soutenue par Patagonia. Pour produire ses skates, elle a mis en place un programme de récupération des filets usagés dans plusieurs ports chiliens.

 

Les filets de pêche sont récupérés à travers une initiative nommée Net Positiva, un programme de récupération et de recyclage des filets soutenu par le gouvernement chilien.

 

Bureo se charge de traiter les matériaux récupérés et les transforme en granulés de plastique qui servent ensuite à fabriquer leurs planches de skateboard.

 

Cette sympathique initiative a immédiatement porté ses fruits puisque, en 2013, l'entreprise a collecté 2 à 3 tonnes de filets de pêche. En 2014, la collecte a atteint 15 tonnes et désormais, l'entreprise envisage de fabriquer, en plus de ses skates, des lunettes de soleil !



Parallèlement, cette petite entreprise commence à travailler avec un syndicat de pêcheurs de Californie pour y mettre en place un projet similaire à celui développé avec les pêcheurs chiliens.

 

http://www.bureoskateboards.com/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 10/10/2016