Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Sorties

Vacances d'été : comment s'équiper pour pêcher la carpe ?

Si vous souhaitez vous initier à la pêche à la carpe pendant vos vacances d'été, sachez que cette pratique particulière nécessite un équipement spécifique. Voici un petit guide pratique pour les débutants expliquant comment s'équiper pour pêcher la carpe.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'04
Copyright : Pxfuel

Comment bien choisir sa canne ?

Pour les débutants, il n'est pas facile de se retrouver dans l'offre pléthorique d'équipements dédiés à la pêche à la carpe.

Cette pêche très technique nécessite en premier lieu une canne à pêche particulière appelée canne à carpe.

Il s'agit d'une perche flexible qui vous permet de lancer sur de longues distances et de résister au mouvement de traction exercé par ces poissons.

Pour bien choisir votre canne à carpe vous devez prendre en compte les deux critères suivants :

  • la longueur de la canne : plus elle est longue et plus elle va loin quand vous la lancez
  • son degré de souplesse, aussi appelé action.



On distingue trois types d'actions. L'action de pointe pour les cannes rigides, l'action semi parabolique pour les cannes souples et l'action parabolique pour les cannes très souples.

Si vous débutez et devez vous équiper pour pêcher la carpe, le mieux est de choisir une canne semi parabolique car il s'agit du modèle le plus polyvalent.

Comme la pêche à la carpe se pratique généralement avec plusieurs cannes à pêche, le plus simple est de faire l'acquisition d'un ensemble de 3 cannes.

Comment bien choisir son moulinet ?

Le choix du moulinet est également important quand on souhaite s'équiper pour pêcher la carpe. Un bon moulinet vous aidera à attraper ce poisson sans difficulté.

Au moment de choisir votre moulinet de pêche de la carpe, vous devez tenir compte des deux critères suivants :

  • la taille du moulinet : optez pour une bobine d'au moins 250 m de fil pour pouvoir réaliser des lancers sur de longues distances
  • le frein : le modèle débrayable, plus facile à manipuler que le moulinet à frein avant, est recommandé aux débutants.



Pour le frein, optez de préférence pour une puissance de 4 kg qui conviendra à la plupart des combats, même avec les plus grosses carpes.

Quels appâts utiliser pour la carpe ?

Tous ceux qui veulent s'équiper pour pêcher la carpe doivent aussi choisir les bons appâts.

La nature des appâts dépend du lieu où vous allez pêcher et de la taille de la carpe que vous visez.

Même s'il est bien sûr possible d'utiliser des appâts naturels comme les asticots et les vers, les bouillettes sont beaucoup plus efficaces pour la pêche dans les plans d'eau fermés.

Ces appâts, élaborés à partir de farines et d'attractants, offrent d'excellents résultats en un minimum de temps.

Pour pêcher sur une courte durée, vous pouvez aussi utiliser le maïs, la noix tigrée, les pellets ou le lupin.

Quels sont les autres équipements de base ?

Afin de bien s'équiper pour pêcher la carpe, il faut aussi prévoir un bon fil (généralement du fil en nylon d'un diamètre de 28 à 35 mm), un montage à carpe, un support pour la canne ou rod pod, une épuisette à carpes et un tapis de réception.

Le rod pod aussi appelé "repose cannes" ou "trépied" est un équipement indispensable et très spécifique à la pêche à la carpe.

Il vous permet de regrouper vos cannes sur un même support et peut être combiné avec un détecteur de touches, qui vous signale la présence d’une carpe sur votre ligne de pêche.

Bien sûr, cette liste de matériel de pêche n'est pas exhaustive. Les suggestions présentées ci-dessus constituent simplement de l'équipement de base qui vous permettra de vous initier à la pêche à la carpe pendant vos vacances d'été.

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 19/08/2021