Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Sorties

Les Salins d'Hyères : une visite à la découverte des oiseaux

Jadis dédiés à la production de sel, les Salins d'Hyères offrent aujourd'hui l'un des espaces naturels les plus notables du rivage méditerranéen. Si vous souhaitez découvrir ces paysages de toute beauté et les nombreuses espèces d'oiseaux qui y trouvent refuge, sachez que vous pouvez réserver une balade naturaliste encadrée par un guide de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'43
Copyright : Mahieddine Boumendjel

Un espace naturel remarquable

Les Salins d'Hyères sont d'anciens marais salants appartenant au Conservatoire du littoral depuis 2001. Cette zone humide abritant une remarquable biodiversité est également l'un des sites Ramsar de notre territoire.

 


Ces salins sont situés sur le territoire de la commune de Hyères dans le Var et sont divisés en deux zones :

  • les Vieux salins qui longent le littoral sur près de 3 kilomètres à l'est de Hyères
  • les salins des Pesquiers qui occupent la partie centrale du double tombolo de la presqu'île de Giens.

 


Ils ont été exploités pour la production de sel jusqu'en 1995. Ils sont aujourd'hui gérés par la Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée en partenariat avec la Commune de Hyères et le Parc national de Port-Cros.

 

Un patrimoine écologique très riche

Les Salins d'Hyères constituent un paysage d'une beauté exceptionnelle. Mais ce n'est pas leur seul attrait : grâce à la diversité de leurs milieux (marais d'eau douce, pinèdes littorales et dunes), ils offrent aussi un habitat pour plus de 250 espèces d'oiseaux et 300 variétés de plantes.

 


Sur les deux sites des salins, on observe au fil des saisons divers oiseaux migrateurs, hivernants ou nicheurs : échasses blanches, guêpiers d'Europe, passereaux, hérons, sternes, cormorans, sans oublier bien sûr les emblématiques flamants roses. Ces anciens sites de production de sel abritent également la seule colonie nicheuse de Goéland railleur dans le Var.

 


La flore y est tout aussi remarquable : sur plus de 300 espèces de plantes répertoriées, 38 présentent un intérêt patrimonial, 10 sont protégées au niveau national et 13 au niveau régional. On y trouve notamment le Panicaut maritime qui sert d'emblème au Conservatoire du littoral.

 

Visiter les salins

Les Salins d'Hyères se visitent toute l’année. Un itinéraire de découverte a été aménagé aux Vieux Salins pour vous permettre de découvrir ce site en toute liberté.

 


C'est également sur le site des Vieux Salins que se trouve l’Espace Nature inauguré par Toulon Provence Méditerranée en 2006. Ce lieu de découverte animé par la Ligue de Protection des Oiseaux ou LPO accueille régulièrement des expositions et des conférences.

 


Il organise aussi des visites thématiques et des balades naturalistes permettant de découvrir la faune et la flore des salins en compagnie d'un guide. Visites guidées payantes sur réservation (Tél. : 04 94 01 09 77).

 

http://paca.lpo.fr/sorties-nature/ou-aller/var/salins-hyeres

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 05/08/2014