Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Sorties

Les étangs de Villepey : une paranthèse nature près de Fréjus

Les étangs de Villepey, parfois surnommés la petite Camargue du Var, forment l'une des rares zones humides littorales du département. Ces étangs réputés pour la beauté de leurs paysages et la diversité de leur faune et de leur flore sont un lieu de découverte ornithologique et botanique.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 4'05
Copyright : Jim lh

La nature aux portes de la ville

Les étangs de Villepey situés sur la commune de Fréjus constituent l'un des sites naturels les plus remarquables du littoral varois.



Cet espace naturel de 260 hectares est l'une des rares zones humides d'envergure dans le département du Var.

 

Véritable poumon vert aux portes de la cité romaine, ce lieu est propice à la balade et à la détente, dans un calme absolu.

 

Bien que ces étangs se trouvent juste à la sortie de Fréjus, le dépaysement y est total. On peut y profiter d'une balade en pleine nature, avec pour seul bruit le chant des oiseaux.

 

Le petite Camargue varoise comprend deux secteurs :

  • les Esclamandes, un lieu très fréquenté pour son accès direct à la plage du même nom
  • le Pas des Vaches, un site plus sauvage et discret, offrant un sentier très apprécié des randonneurs.

 

Une zone protégée

Les étangs de Villepey présentent une alternance de prairies humides et sèches, formant un paysage plein de contrastes.

 

Ils sont la propriété du conservatoire du littoral, qui les a déclarés espace naturel protégé.

 

Ces étangs sont classés en Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Z.N.I.E.F.F) et appartiennent au réseau européen Natura 2000.

 

Ils sont également un site Ramsar depuis le 15 septembre 2008. Les activités humaines comme la pêche, la chasse et l'agriculture y sont réglementées.

 

Ce site, devenu un lieu de tourisme vert, est surveillé de près afin que la proximité de la plage et des campings ne perturbe pas l'écosystème.



Tous les premiers dimanches du mois, Les Amis de Villepey (une association de protection des étangs) organise une balade découverte pour sensibiliser le public.

 

De plus, les bénévoles de cette association participent aussi deux fois par an à une vaste opération de nettoyage du site.

 

Une faune et une flore très riches

Les étangs de Villepey font l'objet d'une attention particulière car ils forment une lagune méditerranéenne et peuvent se prévaloir d'une faune et une flore propres aux zones humides.

 

Ce site protégé s'étend sur environ 260 hectares et abrite plus de 200 espèces d'oiseaux, tels que les canards, les flamants roses et les cygnes.

 

Des animaux terrestres y sont également présents comme les tortues cistudes, les ragondins et de nombreux insectes.

 

Comme ces étangs sont un milieu aquatique mixte, mêlant l'eau douce de l'Argens et l'eau salée de la Méditerranée, les poissons proviennent de ces deux milieux.

 

La diversité de la flore y est tout aussi remarquable : la zone dunaire abrite des plantes comme l'échinophore épineuse, le panicaut bleu et le lys de mer (en photo ci-dessous).

Copyright : Zvika

 

Dans la zone boisée, on recense plusieurs espèces d'orchidées, telles que les sérapias ou les céphalanthères.

 

La salicorne, la saladelle, l'inule faux crithme, l'aster maritime et l'obione poussent également sur ce site. Au printemps et en été, on s'y promène à l'ombre des tamaris, des arbustes reconnaissables à leurs fleurs rose pâle.

 

Des panneaux d'information sur la faune, la flore et le milieu sont placés tout le long d'un parcours aménagé dans le sous-bois.

 

Une balade ornithologique

Les étangs de Villepey ont été aménagés pour permettre de s'y promener sans altérer les paysages, avec des passerelles, un observatoire et un sentier de randonnée relié au Massif des Petites Maures et au sentier du littoral.

 

Cet espace naturel protégé présente en particulier un grand intérêt ornithologique. Dans ce cadre apaisant, 267 espèces d'oiseaux migrateurs ou sédentaires ont été recensées.

 

Ils trouvent dans cette zone humide une aire de repos, de nourrissage et de reproduction.

 

Plusieurs espèces sont présentes tout au long de l'année. D'autres ne sont que de passage, alors il ne faut pas les manquer !

 

Un observatoire a été spécialement installé pour les visiteurs désireux d'observer le héron cendré, le pluvier doré ou le flamant rose.

Copyright : sylviebruccheri

 

Si vous vous armez de patience, vous pourrez même y observer le troglodyte, l'un des plus petits oiseaux d'Europe !

 

A noter : les périodes les plus propices à l'observation des oiseaux sont celles des migrations, en mars et début septembre.

 

Infos pratiques

A partir de Nice, on accède aux étangs de Villepey par l'autoroute A8.

 

Il faut prendre la sortie 38 Fréjus / Saint-Raphaël, la route de Malpasset (D37), puis la direction de la route départementale 7.

 

Comptez 1h15 de route environ.

 

Vous trouverez plus de renseignements sur le site de la ville de Fréjus (lien ci-dessous) et auprès du Service environnement et développement durable : Tél. 04 94 51 97 60.

 

http://www.ville-frejus.fr/environnement/espaces-naturels/les-etangs-de-villepey/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 17/10/2016