Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Sorties

Le sentier Blanc Martel : une randonnée dans les Gorges du Verdon

Le sentier Blanc Martel, du nom des deux explorateurs qui ont ouvert cette voie, vous invite à découvrir les paysages grandioses du grand canyon du Verdon. Ce sentier, qui est une petite portion du chemin de grande randonnée GR 4, vous fera entrer dans les profondeurs des Gorges du Verdon en suivant le cours de la rivière. Cette fameuse randonnée n'est pas facile, mais vos efforts seront récompensés par des points de vue à couper le souffle.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 4'21
Copyright : Pline

Le plus célèbre sentier des Gorges du Verdon

Le sentier Blanc Martel tient son nom du spéléologue français Alfred-Edouard Martel et d'Isidore Blanc, un instituteur rougonnais qui servit de guide au spéléologue.

 

En 1905, les deux hommes, accompagnés d'une équipe de gens du pays, se lancèrent à la découverte du Grand Canyon du Verdon.

 

Ils sont les premiers à avoir parcouru l'intégralité de cet impressionnant canyon.

 

De nos jours, de nombreux randonneurs marchent sur leurs traces en suivant le "Sentier Blanc-Martel", aménagé en 1928 par le Touring Club de France.

 

Cette petite portion du GR4 relie le Chalet de la Maline au Point Sublime en passant tout au fond des gorges.

 

Voici les caractéristiques de ce parcours :

  • Durée moyenne : 6 à 7 heures de marche
  • Distance : 13,1 km
  • Dénivelé positif : 532 m
  • Dénivelé négatif : 604 m
  • Point haut : 927 m
  • Point bas : 540 m

 

Détails de l'itinéraire

Voici l'itinéraire détaillé pour tous ceux qui voudraient effectuer la plus fameuse randonnée des Gorges du Verdon...

 

Le départ s'effectue en partant à gauche du chalet de la Maline et en empruntant le GR4. Le sentier Blanc Martel commence par rejoindre le lit de la rivière du Verdon par une descente plus ou moins régulière de 300 m environ. Le chemin descend en lacets pour rejoindre la rivière au gué de l'Estellier et sa fameuse passerelle :

 

Copyright : Andreas Schäfer

 

La première difficulté est le passage de l'escalier qui permet de franchir la barre rocheuse du Pas d'Issane.

 

Il faut ensuite continuer à gauche, en direction du Pré d'Issane, une petite plage de galets au bord du Verdon.

 

Empruntez l'étroit des Cavaliers, un passage resserré qui se faufile entre des falaises de près de 300 mètres de hauteur !

 

En continuant à longer la rivière, remontez vers l'éboulis de Guègues. Au belvédère Guègues, il vous faudra franchir à nouveau un escalier.

 

Vous atteindrez alors la grande grotte de la Baume-aux-Bœufs, avant d'arriver à un croisement indiquant "Mescla" ou "Point Sublime".

 

Si vous êtes un bon marcheur, il est conseillé de faire le détour par le magnifique site de la Mescla, pour admirer le point où l'Artuby rejoint le Verdon.

 

Revenez ensuite sur vos pas et grimpez sur la brèche d'Imbert, au sommet de laquelle vous pourrez découvrir de superbes piscines d'eau pure et transparente.

 

A partir de là, la redescente se fait par un escalier vertigineux : les fameuses échelles Imbert ! Il y en a 6 en tout, totalisant 252 marches et permettant de descendre 100 mètres de dénivelé.

 

Ces escaliers métalliques, rénovés en 2013, ont été aménagés dès les années 1930 pour permettre la descente le long de la paroi.



Vous vous retrouvez alors au niveau de la rivière et le sentier passe tantôt très haut au-dessus du cours d'eau, tantôt très proche, pour arriver sur une belle plage de galets, dans le défilé des Baumes-Frères. De là, vous apercevrez au fond et sur la gauche la majestueuse falaise de l'Escalès.

 

Peu avant les tunnels percés dans la paroi, vous pourrez voir sur l'autre rive les Tours de Trescaïre, deux impressionnantes pyramides monolithiques.

 

Sortez ensuite vos lampes de poche pour traverser les deux fameux tunnels : celui de Trescaire (110m) et celui du Baou (670m).

 

Pour retrouver le sentier, vous empruntez une échelle juste après la sortie. L'arrivée est proche et vous pouvez déjà voir le parking que vous allez rejoindre.

 

La fin du parcours se fait dans un dénivelé positif. Elle vous permet d'accéder au Point Sublime et de découvrir un magnifique panorama. Vous y verrez notamment une partie du parcours que vous venez d'emprunter au milieu des gorges.

 

Infos pratiques

Le sentier Blanc Martel est interdit aux enfants de moins de 8 ans, aux chiens et aux VTT.

 

Mieux vaut éviter cette randonnée exigeante si vous êtes sujet au vertige.

 

Notez aussi que ce sentier n'est pas une boucle, mais un aller simple entre la Maline et le Point Sublime. Il est donc difficile de revenir en arrière une fois qu'on s'y est engagé !

 

Pour cette randonnée assez longue, il vous faudra de bonnes chaussures de marche, une lampe, au minimum 2 litres d'eau par personne, des aliments énergétiques, un vêtement chaud pour la traversée des tunnels et un chapeau ou une casquette.

 

Pour le retour, il est conseillé de prévoir deux véhicules et d'en garer un au départ (sur le parking du Chalet de la Maline) et l'autre à l'arrivée (au parking du couloir Samson ou au parking du Point Sublime).

 

Il y a aussi, pendant la saison touristique, un service de navettes. Le trajet du Point Sublime à La Maline en bus coûte 6 € (prix 2017).

 

Dans ce cas, n'oubliez pas de prendre un peu d'argent sur vous pour le bus, afin de pouvoir récupérer votre véhicule stationné au chalet de la Maline.

 

Pour consulter la carte et l'itinéraire détaillé en PDF, cliquez sur le lien ci-dessous.

 

http://www.cheminsdesparcs.fr/data/api/fr/treks/6219/le-sentier-blanc-martel.pdf

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 16/10/2017