Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Sorties

Le Parc de la Tête d'Or : un pionnier de la gestion écologique

Le Parc de la Tête d'Or, qui s'étend sur plus de 100 hectares sur les bords du Rhône à Lyon, n'est pas seulement le plus grand et le plus célèbre parc de la ville. C'est aussi un pionnier dans la gestion écologique des espaces verts. Grâce à la maîtrise de l’eau, la gestion des déchets et la suppression des pesticides, la Tête d'Or peut se vanter d'être un véritable coin de nature dans la ville.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'14
Copyright : Flexikon

Le plus grand parc lyonnais

Le Parc de la Tête d'Or est le plus grand parc urbain de Lyon et l'un des plus grands de France. Ce "poumon vert" au cœur de la ville s'étend sur plus de 100 hectares et comprend un lac, quatre roseraies, d'immenses serres, un vélodrome, un parc zoologique et un jardin botanique.

 


Ce vaste parc, qui a ouvert ses portes en 1857, est un site exceptionnel à plus d’un titre. Lieu de promenade favori des Lyonnais, il est ouvert gratuitement au public.

 


Parmi ces trésors les plus remarquables, la Roseraie Internationale de Lyon occupe une superficie de 40.000 m² et compte 30.000 rosiers ! Son jardin botanique est le plus grand jardin botanique municipal français, avec une superficie de 8 hectares dont 6500 m2 de serres et 15.000 plantes répertoriées. Le Parc abrite aussi de nombreux arbres remarquables. Son zoo est l'un des plus anciens de France.

Un pionnier en matière d'écologie

Le Parc de la Tête d'Or a été et reste encore aujourd'hui un site pionnier dans la gestion écologique des espaces verts. Ce lieu emblématique de la ville de Lyon offre un terrain d'expérimentation idéal pour toutes sortes d'initiatives écologiques.

 


Il a été l'un des premiers à instaurer une Charte pour la nature en 2000 et à abandonner l’utilisation de produits chimiques. Pour éviter le recours à ces produits nocifs pour l’environnement et la santé publique, les jardiniers du parc utilisent des alternatives biologiques : utilisation des insectes auxiliaires comme la coccinelle, paillage, désherbage à la main, etc.

 


Cela fait plus de dix ans que les jardiniers chargés de l’entretien de la roseraie internationale m'emploient plus de pesticides ni de produits chimiques. Cette roseraie a d’ailleurs été reconnue comme l’une des 30 plus belles du monde.

Un exemple de gestion durable

Mais la suppression des pesticides n'est qu'une des nombreuses actions entreprises par le Parc de la Tête d'Or et la ville de Lyon pour préserver l'environnement. Le parc a aussi été un pionnier en France en matière de système d'arrosage écologique. Il porte une attention particulière à la gestion de ses déchets grâce au tri sélectif et au compostage des déchets verts.

 


Dans ce havre de verdure, des moyens de locomotion alternatifs permettent d’éviter la pollution. Le cheval a remplacé la benne à ordure et la police du parc patrouille à vélo, à cheval ou en voiture électrique. Les équipements utilisent des bois certifiés et des matériaux non polluants.

 


Ce lieu remplit aussi une mission de sensibilisation à la nature en proposant des visites guidées au public et en accueillant des groupes scolaires. Son zoo est aussi un lieu d'accueil des scolaires et des ruches pédagogiques ont même été installées dans le parc.

 


La ville de Lyon a vu ses efforts récompensés puisque la Direction des espaces verts de la ville a reçu la certification ISO 14001 pour son engagement en faveur d’une gestion durable des espaces verts lyonnais.

 

http://www.loisirs-parcdelatetedor.com/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 26/03/2014