Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Sorties

Le Jardin des Mattes : un sentier sous-marin à La Londe-les-Maures

Le littoral varois recèle de nombreux trésors sous-marins, que l'on peut admirer facilement grâce à des sentiers sous-marins situés à faible profondeur. Réalisé avec le concours du parc national de Port-Cros, le sentier du Jardin des Mattes permet au public de découvrir de manière ludique la faune et la flore sous-marines locales. Apportez vos palmes, masque et tuba et plongez !

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'41
Copyright : iha

Une visite largement accessible

Le Jardin des Mattes est un sentier sous-marin situé à l'extrémité est de la plage de l'Argentière, devant l'éperon rocheux qui la sépare de la plage du Pellegrin.

 

Ce sentier accessible à toute personne sachant nager vous propose de partir à la découverte du patrimoine naturel du littoral varois.

 

Cette balade aquatique en surface, à effectuer avec de simples palmes, masque et tuba, se trouve en effet sur la commune de La Londe-les-Maures entre Hyères et Bormes les Mimosas, face aux Iles de Porquerolles et de Port-Cros.

 

Le sentier a d'ailleurs été aménagé avec le concours du parc national de Port-Cros dans une zone totalement protégée.

 

Un écosystème exceptionnel

Le Jardin des Mattes est une sortie à la fois ludique et pédagogique.

 

En suivant les bouées numérotées équipées de main-courantes, vous découvrirez des panneaux immergés qui présentent l'écosystème local.

 

Même à cette faible profondeur (allant de 0 à 4 mètres), vous pourrez admirer une grande diversité de paysages sous-marins (un herbier de posidonies, des cymodocées, des roches, du sable et des éboulis…) et croiser de nombreux animaux.

 

Le site est en effet habité par plusieurs espèces de poissons, mollusques, crustacés et étoiles de mer…

 

Vous découvrirez aussi que la posidonie n'est pas une algue mais une plante à fleurs marine et qu'elle joue un rôle très important dans la fixation des fonds sableux, grâce à ses racines qui forment une sorte de barrière, la "matte". Véritable poumon de la Méditerranée, la posidonie est protégée depuis 1988.

 

En pratique

Le Jardin des Mattes peut se découvrir en visites libres ou guidées. Cet espace sous-marin protégé est ouvert à la baignade toute l'année et équipé de bouées de juin à septembre.

 

Du 1er juin au 30 septembre, vous pouvez emprunter librement ce sentier avec masque, tuba et palmes, en suivant un parcours jalonné de 7 panneaux immergés repérés par des bouées numérotées.

 

Un agent municipal est présent sur place 7 jours sur 7 du 1er juillet au 31 août de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

 

Par ailleurs, des visites guidées de 30 à 40 minutes sont proposées en juillet et août tous les lundis, mercredis et vendredis à 10h45.

 

Dans ce cas, un membre du service environnement vous accompagne pour une randonnée palmée.

 

Tarifs : 8 € par adulte, 4 € pour les enfants de 8 à 12 ans.

 

Les réservations s'effectuent auprès de l'Office de Tourisme mais le matériel n'est pas fourni. Merci de venir avec vos palmes, masque et tuba.

 

Un aquaguide d'identification des espèces est également disponible à l'Office de Tourisme.

 

A noter : dans cette zone protégée, la pêche est strictement interdite ; il vous est également demandé d'éviter tout contact avec les organismes marins et de ne pas nourrir les animaux. 

 

http://www.ot-lalondelesmaures.fr/la-londe-cote-mer/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 29/06/2016