Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Sorties

Le Caminito del Rey : une randonnée spectaculaire en Espagne

Sentier de randonnée situé dans le sud de l'Espagne, le Caminito del Rey était surnommé "le chemin le plus dangereux du monde". Après un an de restauration, ce parcours vertigineux a rouvert au public fin mars 2015. Il accueille désormais les randonneurs de plus de 8 ans, en toute sécurité.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'49
Copyright : Gabirulo on Flickr

Le chemin le plus dangereux du monde

Le Caminito del Rey est un chemin accroché à flanc de falaise, dans les gorges d'El Chorro, où coule la rivière Guadalhorce. Il se trouve dans le parc naturel de Los Ardales, dans la province de Malaga au sud de l'Espagne.

 


A l'origine, il s'agissait d'un sentier de service, construit de 1901 à 1905, pour les besoins de la construction de deux barrages hydroélectriques : le barrage du Gaitanejo et la retenue hydroélectrique d'El Chorro, près de Malaga en Andalousie.

 


Ce passage de trois kilomètres de long sur un mètre de large était fermé depuis 2001, suite à plusieurs accidents mortels. Perché à une centaine de mètres au-dessus du fleuve Guadalhorce, le chemin d'origine était en effet très dégradé, au point d'être connu comme "le chemin le plus dangereux du monde".

 

Une vertigineuse promenade

Depuis sa fermeture en 2001, les touristes n'étaient plus autorisés à emprunter le Caminito del Rey et les contrevenants encouraient une amende allant jusqu'à 6000 euros.

 


Mais le 28 mars 2015, ce sentier de randonnée hors du commun a finalement rouvert après plusieurs mois de travaux. Cette rénovation, qui a coûté environ 5,5 millions d'euros, a permis de sécuriser le site.

 


Désormais longue de 7,7 kilomètres, cette balade comprend près de 3 kilomètres de passerelles en bois, des barrières et des "planchers en verre" surplombant la gorge de Gaitanes à 100 mètres au-dessus de la rivière.

 


Comptez 4 à 5 heures de marche pour réaliser le parcours complet et traverser l'un des paysages les plus spectaculaires de la montagne de Malaga. Cette promenade vertigineuse vous promet un spectacle impressionnant, à admirer en toute sécurité.

 


Les amateurs de sensations fortes doivent réserver leur billet d'entrée sur le site Internet officiel (lien ci-dessous). Les réservations sont déjà complètes pour les mois d'avril et mai.

 

Infos pratiques

Le Caminito del Rey est accessible aux randonneurs âgés de plus de 8 ans.

 
Accès
Le chemin se parcourt dans les deux sens : depuis la zone d'Ardales (en descente) ou depuis la zone d'Álora (en montée).

 
Dates d'ouverture
Ouvert tous les jours de l'année : du mardi au dimanche
Fermé le lundi et le 1er janvier et les 24, 25 et 31 décembre.

 
Horaires
Du 1er novembre au 31 mars : de 10h à 14h
Du 1er avril au 31 octobre : de 10h à 17h

 
Les visiteurs entrent toutes les 30 mn par groupes de 50 personnes.

 
Tarifs
Le site restera gratuit pendant les six premiers mois.
L'entrée coûtera ensuite 6€ par personne

 
Les billets d'entrée se réservent sur Internet et sont limités à 600 personnes par jour

 

http://www.caminitodelrey.info/fr/#2

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 08/04/2015