Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Sorties

La Nuit de la chauve-souris : des animations pour découvrir cet animal nocturne

Les chauves-souris, seuls mammifères à posséder des ailes, sont le résultat d’une étonnante évolution. Chaque année, la Nuit de la chauve-souris est organisée dans une trentaine de pays pour faire découvrir au grand public ce mammifère nocturne fascinant. Au programme : des animations et des sorties nocturnes à la rencontre de ces espèces menacées.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'53
Copyright : Barracuda1983

Un animal à protéger

En Europe, les effectifs de certaines espèces de chauves-souris diminuent de façon alarmante. C'est pourquoi plusieurs gouvernements européens ont ratifié Eurobats, un accord de protection des 41 espèces de chiroptères recensées en Europe.

 


Le secrétariat d’Eurobats, créé en 1995, assure également la coordination et l'animation de la Nuit de la chauve-souris. Cette manifestation internationale se déroule dans plus de trente pays, en Europe mais aussi au Mexique, au Maghreb et en Ukraine. Elle a notamment pour but de sensibiliser le grand public à la protection de ces espèces menacées.

 


En France métropolitaine, nous avons la chance d’accueillir 34 espèces de chauves-souris, sans compter la centaine d’espèces des départements et collectivités d’Outre-Mer. Bien qu'elles soient toutes protégées par la loi du 17 avril 1981, de nombreuses menaces pèsent sur leur survie : l’utilisation de produits chimiques, le développement éolien, la raréfaction de leurs proies, la transformation de leur habitat et la pollution lumineuse.

 

Des animations pour mieux les connaître

Depuis des siècles, les chauves-souris sont l'objet de superstitions diverses. Aujourd'hui encore, ces drôles de mammifères volants sont victimes de nombreuses idées reçues : elles se prendraient dans les cheveux ou transmettraient des maladies...

 


Ce grand événement qu’est la Nuit de la chauve-souris est l'occasion de démentir ces affirmations farfelues et d’apprendre à connaître ces petites bêtes inoffensives

 


Loin d'être nuisibles, les chiroptères peuvent nous rendre service notamment en nous débarrassant des moustiques et autres insectes ennemis des jardiniers. Les chauves-souris européennes, qui sont toutes insectivores, sont en effet capables de consommer en une nuit près de la moitié de leur poids en insectes divers.

 

Edition 2014

Cette année, la 18ème Nuit de la chauve-souris aura lieu le week-end du 30 au 31 août 2014 sur différents sites un peu partout en France. Plus de 200 animations au total sont prévues (voir le programme détaillé sur le site officiel ci-dessous).

 


Toutes les animations proposées dans le cadre de cette manifestation sont gratuites et ouvertes à tous. Elles sont encadrées par des centaines de bénévoles qui vous feront découvrir les mœurs des chauves-souris, leurs techniques de chasse au sonar et même leurs cris grâce à un détecteur d'ultrasons.

 


Cette année, ces conférences, diaporamas et sorties nocturnes auront plus particulièrement pour thème la pollution lumineuse. Vous pourrez en apprendre plus sur ce phénomène et découvrir comment agir pour protéger les chiroptères. Que vous soyez une collectivité ou un simple citoyen, en éteignant les lumières, vous offrirez plus de place à la nuit et donc plus de territoire aux chauves-souris.

 

http://www.nuitdelachauvesouris.com/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 26/08/2014