Vous êtes ici : Accueil  Articles  Loisirs  Sorties

5 jardins écologiques à Paris

Malgré sa densité urbaine, Paris ne manque ni d'espaces verts ni d'initiatives originales pour initier petits et grands au respect de l'environnement. On y voit fleurir depuis quelques années des jardins partagés, des fermes urbaines, ainsi que des parcs naturels. Nous avons sélectionné pour vous cinq jardins écologiques à Paris, qui constituent cinq idées de sorties nature en famille.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'22
Copyright : Mathilde delahaye

La ferme de Paris (12e arrondissement)

La ferme de Paris, anciennement appelée ferme Georges-Ville, est une ferme pédagogique située dans le bois de Vincennes, près de l'hippodrome.

 


Il s'agit d'une exploitation agricole de 5 hectares illustrant à petite échelle les cultures et les élevages traditionnels de l'Ile-de-France : une visite idéale pour faire découvrir aux enfants la vie quotidienne d'une ferme et ses habitants de tous poils : des vaches, bien sûr, mais aussi des cochons et des petites chèvres.

 


Cette structure, qui appartient à la Mairie de Paris, comprend aussi un verger, un potager, une salle de transformation et deux salles d'activités.

 


Dédiée à l'éducation à l'environnement, elle pratique les techniques d'exploitation et d'élevage de l'agriculture biologique et enseigne aux visiteurs les bons gestes pour respecter la nature.

 


Adresse : 1, route du Pesage (Paris 12e) - Entrée gratuite.

Le Parc de la Cité internationale universitaire (14e arrondissement)

Avec ses 34 hectares, le Parc de la Cité internationale universitaire est le 3ème plus vaste parc parisien. On y recense une centaine d'essences végétales du monde entier et de nombreux oiseaux, dont la chouette hulotte.

 


Ce lieu remarquable pour son patrimoine bâti est aussi depuis quelques années un parc écologique, géré selon les critères du développement durable.

 


Les jardiniers n'y utilisent pas de produits phytosanitaires et le désherbage est effectué à la vapeur ou à la main. Des arbres supplémentaires ont été plantés et un étiquetage didactique a été ajouté sur une centaine d’arbres du parc.

 


Depuis le printemps 2010, des ruches ont été installées près de la Maison de l'Argentine en partenariat avec l'association l'Abeille Parisienne. La Cité internationale possède même un laboratoire d'écologie urbaine qui lui permet de réaliser des expérimentations sur la flore, l'état des sols et la gestion de l'eau afin d'améliorer encore le potentiel écologique du site et les pratiques d'entretien du parc.

 


Très prisé des étudiants et des sportifs, ce parc accueille aussi les familles le temps d'une promenade, d'un pique-nique ou d'une partie de foot.

 


Adresse : 17, bd Jourdan (Paris 14e) – Entrée gratuite - visite guidée "Un parc écologique", les derniers dimanches du mois à 14h30 (réservation au 01 40 78 50 06 ou par mail : visites@ciup.fr – tarif : 10€).

Le Jardin sauvage Saint-Vincent (18e arrondissement)

Terrain resté en friche de nombreuses années, le Jardin sauvage Saint-Vincent se trouve sur les hauteurs de Montmartre.

 


Comme la nature y avait repris ses droits, les paysagistes de la Ville de Paris en ont profité pour créer un jardin sauvage au coeur de la capitale.

 

D'une superficie de 2000 m², il abrite une multitude de plantes sauvages, une mare et une faune trés variée. Ce petit coin de verdure en plein Montmartre contribue au maintien d'une biodiversité rare en milieu urbain.

 


Adresse : 17, rue Saint-Vincent (Paris 18e) - Entrée gratuite - Visites guidées le 1er dimanche et 3e mercredi du mois (réservation par mail : education-environnement@paris.fr).

Les Jardins passagers de la Villette (19e arrondissement)

Situés au beau milieu du parc de la Villette, les Jardins passagers ont pour but d'initier le public à l'écologie et à la biodiversité.

 


Ils ont été créés en 2001 à la suite de l'exposition "Le jardin planétaire" afin de proposer des animations pédagogiques (ateliers de jardinage, parcours artistiques et ateliers ludiques en lien avec la nature).

 


On peut y observer une grande variété d'écosystèmes : un jardin sec méditerranéen, une friche, une mare, des prairies et sous-bois.

 


Ce site comprend par ailleurs un verger conservatoire rempli d'arbres fruitiers anciens et rares, un rucher pédagogique ainsi qu'un potager où divers légumes anciens sont cultivés selon des pratiques ancestrales ou expérimentales, mais toujours écologiques (paillage, engrais vert, compost naturel).

 


Toutes ces actions ont été récompensées par la certification EVE (Espace Végétal Écologique) décernée par Ecocert en 2010 et maintenue depuis.

 


Adresse : 221, av. Jean-Jaurès (Paris 19e) - Entrée gratuite - Visite libre le samedi et le dimanche de 15h à 19h , avec une promenade commentée à 17h (réservation au 01 40 03 75 75 et sur villette.com).

Le Jardin naturel Pierre-Emmanuel (20e arrondissement)

Le Jardin naturel Pierre-Emmanuel a pour particularité d'abriter des plantes indigènes, qui ont été simplement plantées et ordonnées dans un but esthétique. Les différents milieux naturels d'Ile-de-France y ont ainsi été recréés (une prairie, une friche urbaine, une mare, un bois, des haies...).

 


Ces plantes sauvages sont entretenues selon des techniques de jardinage biologiques, sans traitements chimiques et dans le respect des cycles de végétation.

 


Les tailles sont réduites au strict minimum et la prairie n'est fauchée que deux ou trois fois par an pour laisser faire la nature...

 


De l'autre côté de cette parcelle à vocation pédagogique, vous trouverez le jardin Lesseps, conçu dans le même esprit, avec un espace pour enfants et des aires de jeux.

 


Adresse : 120, rue de la Réunion (Paris 20e). Entrée gratuite.

 


Vous trouverez encore plus d'idées de sorties nature à Paris sur le site ci-dessous.

http://quefaire.paris.fr/activites?c=23#pagination

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 21/07/2015