Vous êtes ici : Accueil  Articles  Hébergements  Campings

Camping : à chacun son style !

Depuis la crise sanitaire et les périodes de confinement qui ont marqué l’année 2020, les vacanciers rêvent de retrouver la liberté de mouvement et le contact de la nature. Parce qu’ils répondent à cette double aspiration, les séjours en camping seront l’une des grandes tendances de l’été 2021. Vous ne savez pas monter une tente ? Pas de panique ! Il est désormais possible de camper dans les conditions qui vous correspondent le mieux. Entre glamping, camping-car et bamping, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les styles ! Explications.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'05
Copyright : PublicDomainPictures

Pour le confort, choisissez le glamping

Concept apparu il y a une quinzaine d’années dans les pays anglo-saxons, le glamping met les joies du camping à la portée de tous les vacanciers, y compris les plus douillets.

 
Si vous rêvez de dormir en pleine nature mais sans avoir à endurer l’inconfort d’un tapis de sol déroulé sous une tente, le “glamping” est fait pour vous.


Ce mode d’hébergement vous offre en effet :

  • un cadre naturel qui vous garantit à la fois le calme et le dépaysement
  • un certain niveau de confort en ce qui concerne la literie et les sanitaires (dans des mobil homes, des roulottes ou des cabanes plus ou moins insolites)
  • et, parfois, des équipements supplémentaires tels que des piscines (couvertes ou non), des terrains de sport, des espaces aquatiques et/ou un spa …

 

Sous l’effet de la tendance “glamping”, de plus en plus de campings se sont dotés d’hébergements insolites et d’équipements de bien-être, comme on peut le constater sur les sites spécialisés tels que https://fr.camping-and-co.com/

 

 

Pour la liberté de bouger, partez en camping-car

Avec la crise sanitaire, les immatriculations de camping-cars neufs ont augmenté de 28% entre mars 2020 et mars 2021 en France.

 
L’engouement pour ce type de véhicules a été accentué par l’épidémie de Covid-19 puisque le camping-car allie liberté de mouvement et sécurité sanitaire, en permettant aux vacanciers de sillonner les routes tout en restant “dans leur bulle”.

 
Les véhicules légers, en particulier les vans aménagés, sont très prisés. Ils jouissent désormais d’une image branchée et attirent une clientèle plus jeune.

 
Pour expérimenter cette nouvelle forme de camping nomade très tendance, nous vous conseillons de commencer par louer un van pour une ou plusieurs semaine(s).

 
Si vous avez un coup de coeur et souhaitez devenir l’heureux propriétaire de ce type de véhicule, sachez qu’il vous faudra prévoir un budget de 45.000 euros en moyenne.

 

 

Pour revenir aux sources, faites du bamping

Vous n’avez ni l’envie ni les moyens de partir en glamping ou en camping-car ? Qu’à cela ne tienne ! Le camping minimaliste sera aussi l’une des grandes tendances de l’été 2021.

 

Ce concept baptisé bamping (mot-valise né de la contraction entre “back to the basics” et “camping”) se présente comme un retour aux sources et aux fondamentaux du séjour en plein air.

 

En pratique, il vous suffit de ressortir votre bon vieux matériel de campeur (tente, sac de couchage et sac à dos) et de partir dormir dans la nature… sans fioritures !

 

En France, le camping sauvage est autorisé partout où il n’est pas interdit. Il y a beaucoup d’endroits interdits, alors renseignez-vous au préalable !

 

Ce retour à plus de simplicité, qui s’inscrit dans la tendance générale “Less is more”, nous rappelle qu’il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour profiter de vacances en tête-à-tête avec la nature.

 

Nul besoin d’animations, de piscine ou de jacuzzi quand on peut se baigner dans une rivière, lire allongé dans l’herbe et faire des soirées entre amis au coin du feu.

 

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 02/06/2021