Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Vercors : découvrez la plus grande réserve naturelle de France

Territoire d'exception, classé Parc Naturel Régional depuis 1970, le Vercors abrite une flore et une faune d'une richesse remarquable. C'est en vue de protéger cette biodiversité que la réserve naturelle des Hauts-Plateaux a été créée en 1985. Nous vous proposons de partir à la découverte de la plus grande réserve naturelle de France.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'27
Copyright : Padovania

Une superficie hors normes

C'est au coeur du Parc Naturel Régional du Vercors que se trouve la plus vaste réserve naturelle terrestre de France métropolitaine : la réserve naturelle des Hauts-Plateaux.

 
Avec sa superficie de plus de 17.000 hectares, la réserve représente environ 10% du territoire du Parc naturel régional du Vercors.

 
Elle constitue aussi le véritable coeur sauvage du Vercors, sans aucune route à grande circulation ni habitation permanente. Seules des routes forestières la traversent et ne sont utilisées que par les gestionnaires de la réserve.

 
Située dans les départements de l'Isère et de la Drôme, à la charnière entre les Préalpes du nord et celles du sud, la réserve s'étage entre 1050 m et 2341 m d'altitude, avec le Grand Veymont pour point culminant.

 
Cette zone de haut-plateaux est soumise à des influences climatiques très contrastées. Ses paysages sont composés d'alpages, de forêts, de plateaux calcaires et de falaises.

 

 

Copyright : Regisoriol

 

 

Une faune et une flore à préserver

La mission première de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux est la protection de la biodiversité.

 
Cette mission est assurée, entre autres, par la présence permanente d'une équipe de gardes effectuant le suivi de la flore et de faune.

 
Véritable sanctuaire pour la flore et la faune sauvages, la réserve abrite en son sein une réserve biologique intégrale de 2160 ha.

 
On y trouve la plus grande forêt de pins à crochets des alpes calcaires et une flore riche de quelques 738 espèces, dont le pavot des Alpes, la petrocalle des Pyrénées, la renoncule de Séguier, l'aconit tue-loup, l'édelweiss, la berardie laineuse ou la tulipe sauvage…

 
La faune y est discrète mais foisonnante et comprend la plupart des espèces montagnardes (marmotte, tétras-lyre, aigle royal, chamois, lagopède alpin, lièvre variable, loup, chouette chevêchette et chouette de Tengmalm).

 
Certaines espèces comme le bouquetin des Alpes, le vautour fauve, le gypaète barbu ou la marmotte ont fait l'objet de réintroductions au cours des dernières années.

 

L'une des particularités du Vercors est d'abriter six ongulés sauvages : le bouquetin, le chamois, le mouflon, le cerf élaphe, le chevreuil et le sanglier.

 
La réserve est aussi un laboratoire scientifique où un observatoire bioclimatique a été créé récemment afin de mesurer les répercussions du réchauffement climatique sur la faune et la flore.

 

 Copyright : Martial GAILLARD-GRENADIER

 

 

Du pastoralisme à la randonnée

Une forte présence humaine saisonnière est attestée sur ce territoire depuis la Préhistoire.

 
Au Néolithique, les hommes y chassaient. Dans l'Antiquité, les Romains y ont creusé des carrières de pierre et, depuis au moins mille ans, des bergers y font paître leurs moutons.

 
Outre le pastoralisme, l'activité la plus pratiquée dans ces paysages d'alpages et de forêts est la randonnée pédestre.

 
La réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors est parcourue par de très nombreux itinéraires balisés, notamment les GR 9, GR 91 et GR 95.

 
Sur ce territoire, les aménagements et le balisage ont été volontairement limités afin de conserver le caractère sauvage des paysages. On y trouve uniquement des GR et quelques cabanes non gardées.

 
C'est pourquoi toute randonnée sur place exige une bonne pratique de la montagne ou un encadrement par des professionnels. L'utilisation de boussoles et de cartes y est indispensable.

 
Notez aussi que la pratique du VTT y est limitée à un seul itinéraire : la variante de la Grande Traversée du Vercors ou variante GTV

 
Dans cette zone protégée et réglementée, il y a des règles à respecter :

  • il faut observer la faune à distance, sans la déranger
  • la présence de chiens, la cueillette, les feux et l'abandon de déchets sont interdits
  • les bivouacs sont autorisés de 17h à 9h seulement.

 

 Copyright : Johan N

 

 

 

http://parc-du-vercors.fr/fr_FR/index.php

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 03/09/2018