Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Qu'est-ce que le cyclotourisme ?

Il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif pour goûter aux joies du cyclotourisme ou tourisme à vélo. Cette forme de tourisme durable s’adapte à toutes les envies, de la petite randonnée cycliste à la découverte d'une région, voire d’un pays !

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'30
Copyright : magical world on Flickr

En quoi ça consiste ?

Le cyclotourisme ou tourisme à vélo consiste à découvrir des sites et des paysages en utilisant la bicyclette (voire le tandem) comme moyen de locomotion.


Ce mode de transport original permet de voyager :

  • seul ou en groupe
  • à son rythme
  • en profitant des paysages
  • en entretenant sa forme physique
  • sans polluer.

 

A la différence d’autres activités cyclistes, le tourisme à vélo est dépourvu de toute notion de performance sportive et de compétition. Il est donc accessible au plus grand nombre.

 

Quelles sont ses différentes formes ?

Le cyclotourisme se décline sous différentes formes :

  • la randonnée cycliste : un trajet d'une journée ou d'une demi journée ne nécessitant aucun matériel particulier
  • la longue randonnée : une boucle de plusieurs centaines de kilomètres nécessitant au minimum un équipement de camping (on parle parfois de cyclo-camping) ou bien un hébergement à chaque étape.


Le tourisme à vélo permet de réaliser des périples plus ou moins longs en France ou à l’étranger : la visite d’une région ou d'un pays, la traversée de plusieurs pays ou même le tour du monde à bicyclette !

 

Chacun, quel que soit son âge, peut donc trouver la formule qui correspond à ses envies. Selon la distance à parcourir et la durée du voyage, il faut bien sûr embarquer le matériel adéquat pour pouvoir faire face aux aléas de la météo et réparer différents types d'avaries.

 

A noter : face à l’engouement du public pour cette nouvelle forme de tourisme, de plus en plus de collectivités locales prévoient des aménagements spécifiques et des voies dédiées de type "véloroutes" ou "voies vertes".

 

Où se renseigner ?

En France, cette activité est coordonnée par la Fédération Française de Cyclotourisme ou FFCT (voir le lien ci-dessous).

 

Cette fédération a été créée en 1923. Elle compte en 2013 124.000 adhérents, dont 20% de femmes, et rassemble 3100 clubs.

 

Elle anime aussi le portail de la randonnée veloenfrance.fr et propose un large éventail d'activités de cyclotourisme : randonnées à vélo et à VTT, cyclo-découvertes, concentrations et séjours en France ou à l’étranger.

http://www.ffct.org/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 25/10/2013