Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Qu'est-ce que l'écotourisme ?

Notion relativement récente, le terme écotourisme est apparu dans les années 1980. Cette branche du tourisme durable, aussi appelée "tourisme vert", désigne un séjour qui met l'accent sur la protection de l'environnement et le bien-être des populations locales.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'08
Copyright : Harvey Barrison

Origine de ce mot

La notion d'écotourisme est apparue dans les années 1980 avec la prise de conscience de l'impact des activités humaines sur l'environnement.

 


La TIES (Société Internationale d'Ecotourisme), qui est aujourd'hui encore la principale organisation mondiale dédiée à la promotion de ce type de tourisme, a été créée en 1990.

 


Elle compte à ce jour des membres dans plus de 120 pays (voir le site officiel ci-dessous).

 

Définition

La TIES définit l'écotourisme de la manière suivante : "L'écotourisme est une forme de voyage responsable dans des espaces naturels, qui contribue à la préservation de l'environnement et le bien-être des populations locales."

 


Cette définition, qui date de 1991, est la plus couramment admise.

 


Elle met l'accent sur trois facettes du tourisme vert :

  • la découverte de la nature (paysages, faune et flore)
  • la préservation de l'environnement (limitation de l'empreinte écologique et sensibilisation des voyageurs et des populations locales)
  • le bien-être des populations locales (développement de l'économie locale et soutien aux projets locaux).

 

Caractéristiques

L'écotourisme rassemble toutes les formes de tourisme privilégiant la découverte des milieux naturels et comportant une part d'éducation et de sensibilisation à l'environnement.

 


Cette activité, qui vise à fournir de l'emploi et des revenus aux populations locales, est généralement encadrée par des entreprises locales.

 


Elle se pratique en petits groupes et peut également servir à financer des programmes de conservation de la biodiversité. En effet, à l'inverse du tourisme de masse qui dégrade les milieux naturels, cette forme de tourisme souhaite avoir un impact positif sur l'environnement.

 

http://www.ecotourism.org/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 11/02/2015