Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Madagascar : une île très nature

Madagascar, que l'on surnomme l'île-continent ou l'île Rouge, est aussi un réservoir de biodiversité unique au monde. Cette destination, caractérisée par une grande diversité de paysages et un fort taux d'espèces endémiques, ravira les amoureux de nature et les amateurs de plongée sous-marine.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'08
Copyright : Bernard Gagnon

Une destination à découvrir

Avec une superficie de 587.000 km², Madagascar est non seulement l'une des plus grandes îles de la planète mais aussi l'une des plus riches en biodiversité.

 


Celle que l'on surnomme l'île-continent ou l'île Rouge abrite des espèces de plantes et d'animaux uniques au monde, telles que les lémuriens.

 


Encore épargnée par le tourisme de masse, cette destination a pour devise "mora-mora" ("doucement") et commence à étoffer son offre de tourisme durable.

 

Une incroyable biodiversité

Véritable mosaïque de peuples, Madagascar présente aussi une incroyable diversité de paysages. Cette île qui s'étend de l'équateur au tropique réunit en effet des plages de sable fin, des récifs de corail, des montagnes, ainsi que des paysages de jungle et de savane.

 


Ces milieux au relief et au climat divers abritent une multitude d'espèces endémiques, c'est-à-dire des plantes et des animaux que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

 


C'est notamment le cas de l'arbre du voyageur (devenu l'emblème de Madagascar) ou encore des lémurs noirs. Les lémuriens sont emblématiques de cette île. On en recense 102 espèces à ce jour mais on en découvre de nouvelles chaque année ! Les caméléons et les oiseaux y déploient aussi toute une palette de couleurs.

 


Côté flore, le pays abrite des baobabs, 166 espèces de palmiers, d'innombrables orchidées ainsi que des cactus et des euphorbes.

 

Un écotourisme en plein essor

Forte de ses trésors naturels, Madagascar mise sur le tourisme durable. L'île compte de nombreux parcs nationaux et aires protégées gérés par l'organisme Madagascar National Parks. Six de ces parcs ont par ailleurs été inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO sous le nom de "Forêts humides de l'Atsinanana".

 


Si vous voulez soutenir des projets locaux, sachez que 50% des bénéfices tirés des droits d'entrée des parcs nationaux sont consacrés au développement de projets communautaires choisis par les populations elles-mêmes.

 


D'autre part, plusieurs ONG ont développé des projets d'écotourisme à Madagascar par exemple l'Association Ravaka, le Saha Forest Camp (à 90 km au Nord d'Antananarivo) ou le tour opérateur local mada-expeditions.com certifié ATR (Agir pour un Tourisme Responsable).

 


Pour en savoir plus sur les sites naturels à découvrir absolument et les prestataires de tourisme durable dans le pays, nous vous invitons à consulter le site officiel ci-dessous.

 

http://www.madagascar-tourisme.com/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 05/08/2015