Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Ljubljana : la capitale verte de l'Europe en 2016

Ljubljana, la capitale de la Slovénie, a été désignée Capitale verte de l'Europe en 2016. Ce prix, décerné par la Commission européenne, récompense les efforts de la ville en faveur du développement durable et d'une meilleure qualité de vie pour ses habitants.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'32
Copyright : Mark Ahsmann

Une première dans ce concours

Pour la première fois, c'est une ville de l'est que la Commission européenne a décidé de récompenser pour ses efforts en matière de développement durable.

 


Ljubljana, la capitale de la Slovénie, a en effet été choisie comme Capitale verte de l'Europe en 2016.

 


Douze villes européennes étaient en lice pour décrocher ce titre. Dans la dernière ligne droite, Ljubljana était en compétition avec Essen en Allemagne, Nimègue aux Pays-Bas, Oslo en Norvège et Umea en Suède.

 

Des critères rigoureux

Ville principale et capitale de la Slovénie, Ljubljana a été sélectionnée sur 12 critères de développement durable.

 


Un jury composé d'experts évalue chaque ville candidate selon des critères environnementaux allant de l'emploi durable à la gestion des déchets, en passant par les transports, la qualité de l'air et la performance énergétique.

 


A noter : jusqu'à présent, seules les villes d'au moins 200.000 habitants pouvaient postuler au titre de Capitale verte de l'Europe. Le concours pour l'année 2016 a été ouvert aux villes de 100.000 habitants et plus.

 

De nombreuses actions pour l'environnement

Ville de 280.000 habitants, Ljubljana a impressionné le jury par sa politique de développement durable et par les progrès qu'elle a réalisés au cours des dix dernières années.

 


Autrefois dominée par les voitures, la ville donne désormais la priorité aux transports publics, aux piétons et aux cyclistes. Le centre-ville a été fermé au trafic et de nombreuses pistes cyclables et voies piétonnes ont été mises en place. Le réseau de transports en commun a été fortement renforcé. Un service de vélos partagés, "BicikeLJ", lancé en 2011 rencontre un succès croissant.

 


La capitale slovène a également réalisé des progrès en matière de traitement des déchets et des eaux usées, en souscrivant à un objectif "zéro déchet" à long terme.

 


Aujourd'hui, les espaces verts représentent trois quarts du territoire de la ville et ont fait l'objet d'un soin particulier, avec la plantation de plus de 2000 arbres, la création de cinq nouveaux parcs (soit quelque 40 hectares d'espaces verts supplémentaires) et la restauration des berges de la Save et de la Ljubljanica.

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 02/12/2014