Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

L'Islande recommande d'étreindre les arbres plutôt que les gens

Le Service forestier islandais donne des cours sur les étreintes d'arbres

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'46
Copyright : Pixabay

Le ressourcement naturel

Lors des points de presse quotidiens sur le coronavirus du gouverneur de New York, Andrew Cuomo, il offre généralement une complainte empathique sur la dureté émotionnelle de cette pandémie pour nous. "Il y a quelque chose à ce manque de capacité à se connecter", a-t-il déclaré lors d'un briefing. "Ne vous étreignez pas, ne vous embrassez pas, restez à six pieds de distance. Nous sommes des êtres émotionnels et il est important pour nous, surtout en période de peur, de stress, de se sentir connecté à quelqu'un, de se sentir réconforté par quelqu'un."

Eh bien, le service forestier islandais a une solution pour cela: étreindre un arbre.

Larissa Kyzer rapporte dans l'Islande Review que le service encourage les gens à se blottir contre
un arbre tandis que la distanciation sociale maintient les êtres chers hors de portée. 

"Lorsque vous serrez un arbre dans vos bras, vous le ressentez d'abord dans vos orteils, puis dans vos jambes et dans votre poitrine, puis dans votre tête", a déclaré le garde forestier Þór Þorfinnsson au service national de radiodiffusion islandais (RÚV). «C'est une merveilleuse sensation de détente et vous êtes prêt pour une nouvelle journée et de nouveaux défis.»

Ressentir le bien être offert par la nature

Les Japonais pratiquent et étudient le " shinrin-yoku " baignade en forêt depuis des années et les preuves sont claires: passer du temps dans la nature présente de nombreux avantages pour l'esprit et le corps.

De retour en Islande, les gardes forestiers de la forêt nationale d'Hallormsstaður ont dégagé des sentiers pour permettre aux visiteurs de se promener en toute sécurité parmi les étreintes arboricoles. (Oui, ils ont des arbres et des forêts en Islande.) Tout comme les lignes de contrôle des supermarchés aux États-Unis et ailleurs, les rangers ont des espaces marqués de six pieds pour aider à maintenir la distance sociale. Et comme pour tout le reste à l'époque de COVID-19, des précautions doivent être prises.

Finorfinnsson recommande que tout le monde n'embrasse pas le premier arbre qu'ils voient; les câlineurs potentiels devraient s'aventurer plus profondément dans la forêt. «Il y a beaucoup d'arbres… il n'est pas nécessaire qu'ils soient grands et gros, ils peuvent être de n'importe quelle taille.»

Et comme il s'agit de l'Islande, les gardes forestiers ont bien sûr une prescription pour les étreintes.

«Cinq minutes, c'est vraiment bien, si vous pouvez vous donner cinq minutes de votre journée pour embrasser un arbre, c'est certainement suffisant», dit-il. «Vous pouvez également le faire plusieurs fois par jour - cela ne ferait pas de mal. Mais une fois par jour fera définitivement l'affaire, même pour quelques jours seulement. »

«C'est aussi très agréable de fermer les yeux pendant que vous serrez un arbre dans ses bras», ajoute-t-il. «J'appuie ma joue contre le tronc et je sens la chaleur et les courants qui coulent de l'arbre vers moi. Vous pouvez vraiment le sentir. "

«Il est recommandé que les gens sortent à l'extérieur pendant cette période horrible», explique Bergrún Anna Þórsteinsdóttir, un garde forestier adjoint à Hallormsstaður. "Pourquoi ne pas profiter de la forêt et étreindre un arbre et obtenir de l'énergie de cet endroit?"

Alors voilà! prenez l'exemple de l'Islande et allez étreindre un arbre!

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 16/04/2020