Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Les mines de Riotinto : un paysage insolite en Espagne

Les mines de Riotinto, situées en Andalousie dans la province de Huelva, ont été exploitées depuis l'Antiquité pour leur richesse en cuivre et en fer. Aujourd'hui, ce paysage façonné par la nature et par l'homme est devenu une curiosité touristique. Il offre en effet un décor de science-fiction, présentant d'étonnantes similitudes avec la planète Mars !

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'44
Copyright : Riotinto2006

Une rivière rouge

Les mines de Riotinto tiennent leur nom de la rivière qui les traverse : le Rio Tinto ou rivière colorée. En traversant ces zones minières très riches en pyrite, l'eau se charge de minéraux et prend une couleur rouge orangé.

 


Bien sûr, il ne faut pas la boire car elle est impropre à la consommation. Mais cette rivière couleur de sang contribue à faire de Minas de Riotinto un paysage unique en son genre présentant des nuances infinies de rouges, ocres, violets, bleus, orangés, noirs...

 


Pour apprécier ce décor digne d'un film de science-fiction, embarquez à bord d'un train minier de la fin du XIXe siècle ! Cette ligne de chemin de fer, aujourd'hui reconvertie en petit train touristique, longe la rivière.

Un ancien bassin minier

Le parc minier de Riotinto est un ancien bassin minier où vous pourrez pénétrer à l'intérieur d'une mine, mais aussi visiter une maison victorienne et un musée dédié à l'exploitation minière du site.

 


La compagnie britannique Río Tinto Company Limited y a exploité les mines de 1873 à 1954. Depuis leur fermeture, ce site attire des milliers de touristes venus découvrir des paysages hors du commun.

 


Sur place, ne manquez pas d'aller admirer la Corta Atalaya, un immense cratère creusé par l'homme pour extraire le minerai. Il s'agissait autrefois de la plus grande exploitation à ciel ouvert d'Europe.

 


Faites également un tour dans la localité de Riotinto, et en particulier dans son quartier anglais de Bella Vista. Vous pourrez y voir de petites maisons victoriennes, comme la célèbre maison nº21, ouverte à la visite.

 


Enfin, pour en savoir plus sur l'histoire des mines de Riotinto, rendez-vous au Musée minier et ferroviaire installé dans l'ancien hôpital anglais.

 

La planète Mars comme si vous y étiez

La NASA elle-même s'est intéressée aux mines du Riotinto en raison de leurs incroyables similitudes avec la planète Mars. Ce site est d'ailleurs parfois surnommé "Mars sur la Terre".

 


Dans les eaux de la rivière rouge, pourtant très acides, les scientifiques de la NASA ont trouvé des formes de vie et une biodiversité assez importante (algues, champignons et micro-organismes capables de vivre sans oxygène).

 


Cet écosystème si particulier laisse entrevoir la possibilité qu'il existe certaines formes de vie sur d'autres planètes. Fascinant, n'est-ce pas ?

 

http://www.spain.info/fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 04/05/2015