Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Le Parc de Grand Teton : un superbe parc américain

Le Parc de Grand Teton est l'un des plus beaux parcs nationaux américains, au même titre que son voisin le célèbre Parc de Yellowstone. Ses magnifiques paysages de montagne abritent une faune sauvage composée entre autres de grizzlis, de bisons, de wapitis et d'orignaux. Les amateurs de randonnée, de ski et de grands espaces seront comblés !

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'59
Copyright : Jon Sullivan

Présentation du parc

Le Parc national de Grand Teton, ou Grand Teton National Park se trouve dans le nord-ouest du Wyoming à une dizaine de kilomètres au sud de l'immense parc national de Yellowstone.

 


Tout comme le parc de Yellowstone, il fait partie du Greater Yellowstone Ecosystem, un immense territoire de plus de 72.000 km2 où la faune sauvage peut évoluer librement dans l'un des derniers grands écosystèmes intacts d'Amérique du Nord.

 


Ce parc d'une superficie de 1254 km2 est célèbre pour ses paysages de montagne et sa faune sauvage. Il est dominé par la chaîne du Teton Range et en particulier par le Grand Teton, qui culmine à 4197 m d'altitude.

 


Ce site est devenu un parc national en 1929, malgré l'opposition de la population locale, afin de protéger ses richesses naturelles et culturelles.

 

Un écosystème montagnard

Le Parc de Grand Teton se situe dans une région montagneuse faisant partie des montagnes Rocheuses, à une altitude comprise entre 2000 m et plus de 4000 m. Son point culminant est le Grand Teton, avec ses 4197 m d'altitude.

 


Le massif montagneux de Teton Range occupe toute sa partie occidentale, tandis que la partie orientale comprend la vallée de Jackson Hole, où serpente la fameuse Snake River. Ce parc est aussi parsemé de lacs d'origine glaciaire, dont le plus vaste est le Jackson Lake, et de glaciers comme le Schoolroom, le Teton, le Middle Teton et le Skillet.

 


Plus de mille espèces de plantes poussent dans le parc et ses environs, dans des zones humides, des vallées, des forêts et des zones alpines. La faune, tout aussi riche, comprend de grands herbivores comme l'élan, le bison, le wapiti ou l'antilope d'Amérique, ainsi que des prédateurs comme le grizzli, l'ours noir, le puma, le lynx et le loup. La majorité des oiseaux observés sont des migrateurs qui quittent le parc pour éviter les hivers rigoureux.

De nombreuses activités

Le Parc de Grand Teton accueille chaque année plus de deux millions de visiteurs. Il est ouvert tout au long de l'année et offre plusieurs campings, ainsi que des hôtels (sur place ou dans la ville voisine de Jackson).

 


Ce très beau parc national compte environ 350 km de sentiers de randonnée balisés. Il est également possible de faire des randonnées à cheval, de l'alpinisme, de l'escalade et du ski de fond dans le parc. Des excursions en bateau sont proposées sur certains lacs et la pêche y est autorisée à condition d'avoir un permis.

 


Les amoureux de nature ne manqueront pas de visiter aussi le parc national de Yellowstone plus au nord et le National Elk Refuge (un refuge national pour les wapitis) au sud.

 

http://www.nps.gov/grte/index.htm

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 08/12/2014