Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Le Golfe du Morbihan devient le 50e Parc naturel régional français

Depuis le 2 octobre 2014, le Golfe du Morbihan en Bretagne est officiellement devenu le 50e parc naturel régional de France. Ce classement engage la région, le département et les communes signataires dans une démarche de développement durable, en vue de protéger et de valoriser ce territoire.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'31
Copyright : Jebulon

Un site entre terre et mer

Le Golfe du Morbihan est une petite mer intérieure parsemée d'îles et d'îlots. Le territoire désormais classé parc naturel régional représente 17.000 hectares d'espaces maritimes et 64.000 hectares terrestres.

 


Il constitue une mosaïque de paysages et de milieux d'un intérêt écologique majeur. Ce golfe est l'un des sites naturels français accueillant le plus d'oiseaux migrateurs (entre 60.000 et 130.000 oiseaux y font halte chaque hiver).

 


C'est aussi un territoire d’une grande richesse culturelle et patrimoniale, occupé par l'homme depuis le Paléolithique.

 

Une reconnaissance pour ce territoire

Le classement du Golfe du Morbihan en parc naturel régional vient couronner une démarche initiée par les élus locaux et leurs partenaires depuis 1994. La procédure de classement en Parc Naturel Régional a été engagée dès 1999.

 


Depuis, de nombreuses actions en faveur de la biodiversité, des paysages et d'un aménagement durable du site ont été engagées :

  • actions pour la sauvegarde de la sterne pierregarin, espèce migratrice emblématique du Golfe du Morbihan
  • mise en place de mouillages écologiques pour la préservation des fonds sous-marins du golfe
  • création d'un observatoire photographique des paysages du golfe
  • accompagnement des communes lors de l'élaboration ou la révision des Plans locaux d'urbanisme pour une gestion économe de l'espace et pour l'intégration de la trame verte et bleue dans les documents d'urbanisme
  • gestion de l'île d'Ilur, propriété du conservatoire du littoral, dans le cadre d'un projet de gestion durable de l'île.

 


Avec le classement en PNR, les 30 communes signataires s'engagent à poursuivre ce développement raisonné et durable du territoire pour les 12 prochaines années.

 

Le saviez-vous ?

Les parcs naturels régionaux, créés par décret en 1967, sont des territoires ruraux habités, reconnus au niveau national pour la richesse de leur patrimoine naturel et culturel.

 


Avec la création du parc naturel régional du Golfe du Morbihan, le réseau des Parcs naturels régionaux compte aujourd'hui 50 parcs.

 


Ces parcs couvrent 8 millions d'hectares, soit 15% de la superficie du territoire national. Sites pionniers en matière de développement durable, ils constituent la première infrastructure écologique française.

 

https://www.facebook.com/pages/Parc-Naturel-R%C3%A9gional-du-Golfe-du-Morbihan/281176675385322

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 15/10/2014