Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

La réserve de biosphère du papillon monarque : une merveille de la nature

Comme son nom l'indique, la réserve de biosphère du papillon monarque située au Mexique a pour but de protéger ce célèbre papillon migrateur noir et orange. Chaque hiver, ces papillons reviennent par millions dans les forêts de pins de l'Etat du Michoacán et de l'État de México : un spectacle hors du commun qui fait le bonheur des amoureux de la nature !

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'45
Copyright : Scott Clark

Un phénomène naturel impressionnant

La réserve de biosphère du papillon monarque ou Reserva de la Biosfera Mariposa Monarca en espagnol est une réserve de biosphère de l'UNESCO située au Mexique, dans l'Etat du Michoacán et l'État de México.

 


Elle a été reconnue par l'UNESCO en 2006 afin d'assurer la protection des zones d'hivernage du papillon monarque. Depuis 2008, ce site de 56.259 ha a également été inscrit par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.

 


Il faut dire que cette région du Mexique, située dans les montagnes à environ 100 kilomètres au nord-ouest de Mexico, est le théâtre d'un phénomène naturel extraordinaire. Chaque hiver, des millions de papillons orange et noirs envahissent les forêts de pins oyamel (Abies religiosa).

 


Après avoir parcouru plus de 4000 kilomètres depuis le Canada, ces lépidoptères offrent un spectacle naturel comme on a rarement l'occasion d'en voir.

 

Une attraction touristique

Dans la réserve de biosphère du papillon monarque, l'observation de ces millions de papillons migrateurs est devenue une attraction touristique incontournable.

 


La meilleure période pour observer les papillons monarques correspond aux mois de janvier et de février. Néanmoins, le parc est ouvert de novembre à mars.

 


Après une courte randonnée pédestre, à plus de 3000 m d'altitude, vous pourrez être le témoin d'un spectacle irréel : des milliers de papillons voletant autour de vous ou recouvrant les arbres et le sol de la réserve... Ces insectes sont si nombreux qu'ils obscurcissent le ciel quand ils s'envolent, qu'ils colorent les arbres en orange et font ployer les branches sous leur poids.

 


Bien sûr, il ne faut pas toucher les papillons ni sortir des sentiers balisés car vous vous trouvez dans un sanctuaire, en présence d'une espèce protégée.

 

Une espèce à préserver

La réserve de biosphère du papillon monarque protège 8 des 14 colonies d'hivernage de ce papillon. Elle préserve ainsi environ 70% du total de la population orientale de papillons monarques.

 


La survie de cette espèce dépend de l'équilibre de son habitat naturel, mais ce dernier est menacé par l'exploitation illégale du bois et la déforestation des montagnes du Mexique. L'écotourisme pourrait d'ailleurs offrir une activité alternative aux populations locales.

 


Ce papillon est également exposé aux effets du réchauffement climatique et à la disparition progressive de l'asclépiade (une plante herbacée dont il se nourrit) à cause de l'utilisation massive d'herbicides.

 


Depuis 2007, le Mexique, les États-Unis et le Canada ont mis en place un Plan Nord-Américain de Conservation du Monarque, afin de :

  • réduire ou d'interdire la coupe de bois dans les aires d'hivernage du papillon
  • protéger son habitat le long des routes de migration
  • garantir sa reproduction.

 


Le 9 janvier 2016, Google fêtait par un Doodle le 41e anniversaire de la découverte de la réserve de biosphère du papillon monarque. Par ce dessin de papillons monarques en lieu et place de son logo habituel, Google voulait faire connaître l'espèce et rappeler la nécessité de la protéger.

 

http://whc.unesco.org/fr/list/1290

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 13/01/2016