Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

La Baie de Somme : une destination nature

La Baie de Somme est un estuaire unique qui fait partie du club des plus belles baies du monde. Ce site réputé pour ses paysages et sa faune d'une grande richesse est une destination incontournable pour tous les amoureux de la nature.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'01
Copyright : Lebribri

Un site à préserver

La Baie de Somme, située en région Picardie dans le département de la Somme, s'étend sur 70 km² de la pointe du Hourdel au Crotoy.

 


Ce site naturel grandiose se compose de deux estuaires : celui de la Somme au sud et celui de la Maye (un petit fleuve côtier) au nord. Cette baie forme un paysage unique, entre terre et eau. On y trouve des vasières recouvertes par la mer deux fois par jour et des mollières uniquement couvertes par la mer lors des grandes marées, ainsi que des dunes, des bancs de sable, et des prés salés.

 


Cet environnement si particulier est une zone protégée depuis 1994, date de création de la Réserve naturelle de la Baie de Somme. De plus, cette baie fait partie du "Club des plus belles baies du monde", avec la baie du Mont Saint Michel et la baie d'Halong, depuis 1999.
Enfin, la baie de Somme porte le label Grand Site de France depuis 2011 car elle constitue l'une des plus grandes zones humides de France. Elle est inscrite dans le réseau européen Natura 2000 / Convention de Ramsar (convention internationale sur les zones humides).

Une grande richesse écologique

La Baie de Somme est un site naturel d'une grande richesse écologique. Elle est surtout connue comme l’un des grands sites de passage des oiseaux migrateurs en France.

 


On y recense plus de 300 espèces d’oiseaux tels que le canard siffleur, le Tadorne de Belon, le courlis cendré, l'huîtrier pie et les bécassines. La partie terrestre de la réserve naturelle abrite d'ailleurs un parc ornithologique : le Parc du Marquenterre. Ce parc situé sur la commune de Saint-Quentin-en-Tourmont permet d'observer et de photographier les oiseaux sauvages à partir de postes d'observation spécialement aménagés.

 


Cette baie est également réputée pour ses nombreux phoques-veaux marins et ses quelques phoques gris, qui constituent la plus grande colonie de phoques d'Europe. Enfin il n'est pas rare de voir des moutons des prés salés brouter dans la baie à marée basse.

De nombreuses activités

Les magnifiques paysages de la Baie de Somme offrent un cadre de rêve pour pratiquer une multitude de loisirs et d’activités en plein air : randonnées pédestres, balades à vélo, canoë kayak et sports nautiques. Une piste cyclable permet de faire le tour de la baie, du Crotoy à Saint-Valery.

 

Lors de votre séjour, vous pourrez également visiter :

  • la Maison de la baie de Somme et de l'oiseau (musée dédié à l'ornithologie et à la colonie de phoques)
  • le parc ornithologique du Marquenterre
  • les trois ports de pêche ou/et de plaisance de la baie : Le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme et Le Hourdel

 
Et pour découvrir ce site autrement, il vous suffira d'embarquer à bord du petit train touristique local : le chemin de fer de la Baie de Somme.

http://www.baiedesomme.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 17/03/2014