Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Hambourg : une ville verte exemplaire

La ville d'Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, est beaucoup plus verte qu'on ne l'imagine. Cette métropole de près de 2 millions d'habitants a d'ailleurs été élue Capitale verte européenne en 2011 pour son engagement en faveur de l'environnement.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'51
Copyright : Alchemist-hp

Une Smart City écologique

Deuxième plus grande ville d'Allemagne, avec 1,81 millions d'habitants, Hambourg est aussi une ville connectée soucieuse d'améliorer la qualité de vie de ses habitants tout en préservant l'environnement.

 


Cette métropole d'Allemagne du Nord, qui a reçu le titre de Capitale verte européenne en 2011, est une ville pionnière en Europe en matière de développement urbain durable, de gestion innovante du trafic, de protection du climat et de promotion des énergies renouvelables.

 


Depuis 1990, les émissions de CO2 de son port de commerce ont été réduites de 15% et la ville compte atteindre une réduction de 40% d'ici à 2020. De plus, depuis 2007, un organisme public fournit la région en électricité 100% renouvelable et locale, n'utilisant ni charbon ni énergie nucléaire. Les éoliennes et les panneaux solaires fleurissent dans la ville, notamment sur la colline de l'île Wilhelmsburg devenue un site dédié à la production d'électricité.

 

Une ville sans voitures

Hambourg ambitionne également de devenir la première ville européenne sans voitures. Pour y parvenir, elle a prévu la création sur 20 ans d'un réseau vert reliant l'ensemble des parcs et espaces naturels de la ville.

 


Actuellement, près de 40% de sa superficie est occupée par des espaces verts, jardins et parcs. La ville a décidé d'en créer encore plus et de relier l'ensemble de ces espaces par des voies piétonnes et cyclables.

 


L'objectif est bien sûr d'améliorer la qualité de vie des habitants, mais aussi de réduire la pollution et les émissions de CO2 afin de prévenir le réchauffement climatique.

 

Des constructions innovantes

Hambourg est en train de changer de visage car la ville réhabilite sa zone portuaire devenue inadaptée aux nouvelles contraintes du trafic maritime et ses friches industrielles.

 


On voit ainsi émerger dans la ville de nouveaux quartiers, souvent éco-conçus, à l'image de HafenCity. Ce quartier à l'architecture futuriste et écologique réunira des immeubles de bureaux high-tech, des restaurants, des musées, des parcs et même une université.

 

Mitte Altona, le deuxième plus grand projet de développement urbain de la métropole après HafenCity, s'inscrit dans la même logique de développement urbain durable. Dans ce nouveau quartier, il a été prévu de favoriser les déplacements à pied, à vélo et par les transports en communs publics, de telle sorte que les résidents n'aient plus besoin de posséder une voiture.

 


La ville, qui est candidate à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, a aussi fait de l'écologie l'un des arguments phares de sa candidature : les bâtiments et les infrastructures à prévoir pour accueillir les JO répondront aux normes les plus élevées en matière de protection de l'environnement et d'efficacité énergétique.

 

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 12/03/2015