Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Guernesey : une île très nature

Malgré ses dimensions modestes, l'île de Guernesey est un écrin de nature aux paysages contrastés. Avec ses falaises, ses paysages bucoliques et ses grandes plages de sable, cette île anglo-normande est une destination de choix pour les randonnées, les balades à vélo et les sorties en mer. Venez vous mettre au vert à seulement deux heures de ferry de Saint-Malo !

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'26
Copyright : Steve Johnson

Le dépaysement à portée de main

L'île de Guernesey est l'une des principales îles anglo-normandes ou "Channel Islands" en anglais. Elle se trouve en effet dans la Manche à seulement deux heures de ferry de Saint-Malo. On peut aussi y aller en avion au départ de Paris.

 

Cette île de 78 km² posée au large des côtes françaises est la destination idéale pour "se mettre au vert".

 

Malgré sa superficie modeste, elle totalise plus de 150 kilomètres de côtes et abrite toute une mosaïque de paysages à la beauté sauvage :

  • des falaises
  • des paysages bucoliques à l'intérieur des terres
  • des jardins hauts en couleurs où s'épanouissent rhododendrons, camélias et magnolias
  • de grandes plages de sable

 

Une destination slow

Sur cette petite île où rien n'est jamais très loin, les touristes peuvent facilement privilégier la mobilité douce.

 

Le vélo, qu'il est possible de louer sur place, est sans doute le meilleur moyen de visiter Guernesey. Certains itinéraires donnent d'ailleurs la priorité aux cyclistes, aux piétons et aux cavaliers.

 

Avec ses sentiers bordés de fleurs sauvages et ses paysages à couper le souffle, l'île est le paradis des promeneurs.

 

Il suffit de se balader le long des falaises pour trouver des chemins qui conduisent à des criques apparemment inaccessibles.

 

Que faire à Guernesey ?

Comme le climat de l'île est clément, on peut y pratiquer de multiples activités de plein air :

  • promenades revigorantes le long des falaises
  • balades en vélo le long des pistes et chemins côtiers à la découverte du dolmen de Dehus, de Beaucette Marina et de l'Ancresse Bay
  • pique-nique à la plage
  • balades en bateau d'une île à l'autre...

 

Guernesey possède aussi des espèces végétales rares et semi-tropicales, comme des aloès, des géraniums de Madère et des ficus lutea. Chaque printemps, des sorties guidées sont organisées pour faire découvrir aux visiteurs les champs d'orchidées sauvages de l'île. 

 

A Saint Peter Port, la capitale très animée, des ferries attendent les touristes pour les amener dans les îles voisines d'Aurigny, Sercq et Herm. Ces deux dernières sont réservées aux piétons et la voiture y est interdite.

 

Les plus sportifs pourront toutefois découvrir le patrimoine maritime de l'archipel en faisant du coastering le long des falaises ou en partant en kayak.

 

Le kayak est idéal pour visiter la grotte Victor Hugo, l'une des plus grandes grottes de l'île de Sercq et pour observer discrètement les macareux de l'île d'Herm.

 

Notez enfin que de nombreuses compagnies maritimes proposent des excursions pour apercevoir des phoques, des macareux et bien plus encore sur les côtes sauvages du bailliage de Guernsey.

 

http://www.visitguernsey.com/francais

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 15/03/2016