Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Tourisme durable

Écotourisme à La Réunion : découvrez le Cirque de Mafate

Si vous avez envie de vous dépayser et de randonner dans un décor d’exception, envolez-vous pour La Réunion ! Le cirque de Mafate est un haut lieu de la randonnée, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco pour ses paysages d’une beauté époustouflante. On vous explique comment découvrir ce site extraordinaire tout en respectant l’environnement.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'36
Copyright : lionel ghighi

Comment y aller ?

Si vous souhaitez partir randonner dans le Cirque de Mafate, il vous faudra prendre l’avion pour La Réunion en réservant par exemple un vol Paris Orly - Saint-Denis. 


Pour réduire le coût du stationnement dans cet aéroport parisien, comparez les offres de parkings dans le sud de Paris et réservez une place de Parking à Orly Aéroport sur le site Parclick par exemple.


Ce type de plateforme offrant des réductions allant jusqu'à 70% par rapport au prix de stationnement dans l’aéroport, vous pourrez utiliser l’argent ainsi économisé pour effectuer la compensation carbone de votre vol ou pour optimiser votre budget vacances.


Une fois arrivé à Saint-Denis de la Réunion, sachez que le cirque de Mafate se trouve à environ 1h30 de route. 


Mais notez bien qu’aucune route ne dessert l'intérieur du cirque : l'accès n'est donc possible que par les sentiers, à pied, ou par les airs, en hélicoptère. Ce lieu d’exception est une destination qui se mérite !

 

Pourquoi choisir Mafate ?

Mafate est l'un des trois grands cirques naturels du massif du Piton des Neiges, sur l'île de La Réunion au même titre que Salazie et Cilaos. 


Il se situe dans la zone centrale du Parc National de La Réunion (créé en 2007) et dans la zone classée depuis 2010 au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses "pitons, cirques et remparts".


Mais, pour beaucoup de voyageurs, le Cirque de Mafate est surtout un lieu privilégié pour la randonnée pédestre d’autant plus qu’il est inaccessible aux voitures. 


Avec plus de 140 km de sentiers et plusieurs gîtes, ce site fait le bonheur des randonneurs venus du monde entier. La nature y est exceptionnellement préservée et les paysages d'exception en font un vrai paradis pour les marcheurs.


Pas moins de dix sommets de plus de 2.000 mètres ceinturent ce cirque. Vous aurez donc l’embarras du choix ! Mais quel que soit votre itinéraire, pensez à emporter de l’eau, de la crème solaire, un chapeau et de bonnes chaussures...

Comment préserver ce site ?

Site naturel d’exception, le Cirque de Mafate est aussi un laboratoire du tourisme durable et responsable à La Réunion.


Plusieurs actions ont été mises en oeuvre afin de garantir la préservation du lieu, de ses habitants et de sa culture, notamment :

l’utilisation d’énergie propre

la gestion des déchets

la limitation de la pollution 

la préservation de la biodiversité

la consommation locale.


En plus d’être le paradis des randonneurs, le cirque de Mafate fait donc figure d’exemple en matière d’écotourisme sur l’île intense.


Avant de partir randonner dans ce cadre de rêve, consultez la charte éco-responsable conçue par l’Office de Tourisme de l’Ouest et découvrez les 6 règles d’or pour être un randonneur responsable et vivre à 100% l’aventure Mafataise (voir le lien ci-dessous).

 

https://www.reunion.fr/decouvrez/les-cirques/cirque-de-mafate/mafate-un-laboratoire-ecotouristique/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 19/01/2021