1- La Sologne
Première de nos 5 destinations vertes en France, la Sologne est une zone naturelle forestière de la région Centre-Val de Loire.
Ce territoire compris entre la Loire et le Cher a conservé un caractère sauvage qui en fait LA destination nature par excellence.
La Sologne est surtout connue pour ses forêts (qui recouvrent les trois-quarts de cette région) et ses quelque 3000 étangs qui représentent environ 12.000 hectares soit 2% de sa superficie.
On y pratique la chasse, la pêche, le cyclotourisme ainsi que l'observation de la faune et la flore locales.
Et bien sûr, vous pourrez compléter votre séjour nature par un peu de culture, en visitant les célèbres châteaux de la Loire !
Copyright : J. P. Le Ridant
2- Les Cévennes
Les Cévennes, situées entre les départements de la Lozère et du Gard, désignent une chaîne montagneuse du Massif central.
De nombreux amoureux de nature y vivent au rythme des saisons. Le temps d'un séjour, vous pourrez vous aussi découvrir les plaisirs simples du pays cévenol comme les balades en forêt et la cueillette des myrtilles, des champignons ou des châtaignes...
Cette région mérite aussi de figurer parmi les 5 destinations vertes en France en raison de son Parc national créé dès 1970 et reconnu "réserve mondiale de biosphère" par l'UNESCO en 1985.
La flore et la faune y sont très diversifiées et on peut les découvrir en parcourant les 4000 km de sentiers balisés du Parc.
Ces sentiers comprennent 2200 km de PR (petite randonnée), 600 km de sentiers équestres, 200 km dédiés au VTT et 100 km au ski de fond...
En 1878, le célèbre écrivain écossais Robert Louis Stevenson a traversé les Cévennes à pied avec pour seule compagnie son ânesse Modestine. Aujourd'hui, l'itinéraire qu'il a suivi a été rebaptisé le Chemin de Stevenson ...
Il correspond au GR70 et peut se parcourir à pied, à vélo, à cheval ou... avec un âne, en mémoire de R.L. Stevenson et de son ânesse Modestine !
Copyright : Myrabella
3- Le Puy-de-Dôme
Le département du Puy-de-Dôme figure parmi les 5 destinations vertes en France pour ses paysages grandioses et ses nombreuses possibilités de randonnées sur les volcans éteints.
Ce département abrite plusieurs chaînes de montagnes dont la chaîne des Puys (où se trouve le puy de Dôme) et les monts Dore où se trouve le Puy de Sancy (le point culminant du département et du Massif central). Il compte au total 80 volcans.
Le parc régional des volcans d'Auvergne et le relief offrent de nombreux lacs propices à la pêche, au nautisme ou à la baignade. On y pratique aussi le parapente, le cyclotourisme et même les vols en montgolfière !
Les sites naturels à découvrir y sont nombreux, de même que les fermes ouvertes à la visite : une occasion de déguster des produits locaux.
Copyright : Gegeours
4- Le Canal du Midi
Le Canal du Midi s'étend sur environ 240 kilomètres entre la ville de Toulouse et la mer Méditerranée, à Marseillan (près de Sète).
Ce canal niché dans un écrin de verdure figure parmi les 5 destinations vertes en France à plus d'un titre :
- il est un haut lieu du tourisme fluvial français
- on peut y louer une péniche à manœuvrer soi-même sans danger
- on peut y pratiquer l'aviron
- on peut aussi suivre ses berges à vélo ou à pied !
Bref, que l'on soit plutôt adepte de cyclotourisme ou de randonnée pédestre on y trouve toujours son bonheur !
Copyright : Yelles
5- Le Lac du Bourget
La dernière des 5 destinations vertes en France que nous voudrions mettre en avant est le lac du Bourget.
Ce lac situé en Savoie est le plus grand lac naturel de France à l'exception du lac Léman (qui est en partie situé en Suisse).
Outre ses 18 km de long, il se distingue par sa grande richesse naturelle et la beauté de ses paysages. Il est en effet bordé de montagnes : par les derniers contreforts du Jura méridional à l'ouest et par le Mont Revard et le Massif des Bauges à l'est.
Destination très prisée, le lac et ses alentours proposent de multiples activités nautiques et/ou de plein air.
Petit paradis pour les amoureux de sport et de nature, le lac accueille de nombreuses espèces d'oiseaux et de poissons.
En été, on peut y visiter la superbe abbaye royale de Hautecombe : un petit bijou à ne pas manquer !
Copyright : Florian Pépellin