Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

Nordic Ecolabel ou Nordic Swan : un écolabel scandinave

Le Nordic Ecolabel, aussi connu sous le nom de Nordic Swan, est l'écolabel officiel des pays nordiques comme la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark et l'Islande. Ce label dont le logo représente un cygne blanc peut être attribué à plus de 60 types de produits et services différents. Il s'applique notamment aux restaurants, hôtels et auberges de jeunesse.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'42

Présentation du label

Le Nordic Ecolabel, aussi connu sous le nom de Nordic Swan ou plus simplement The Swan (le Cygne), est l'écolabel officiel des pays nordiques.

 


Ce label d'origine scandinave est membre du Global Ecolabelling Network. Il est attribué pour une durée de 3 ans à des produits durables.

 


C'est un système d'éco-étiquetage volontaire destiné à aider les consommateurs à choisir les produits et services les plus écologiques.

 

Histoire du label

Le Nordic Ecolabel a été créé en 1989 par le Conseil Nordique des Ministres. Il ne concernait à l'origine que la Norvège et la Suède, mais la Finlande a rejoint le dispositif en 1990, l'Islande en 1991 et le Danemark en 1997.

 


Aujourd'hui, ce label est l'écolabel officiel commun à tous ces pays nordiques. Il est aussi l'un des écolabels les plus connus dans monde. Des entreprises internationales de premier plan comme Procter & Gamble, Samsung, Sharp, Fujitsu ou Scandic Hotels ont des produits porteurs de ce label écologique.

 


Le Cygne a été choisi comme logo en référence au logo du Conseil Nordique des Ministres, dont il est directement inspiré. C'est pourquoi ce label est communément appelé The Nordic Swan ou The Swan.

 

Critères à remplir

En 2014, le Nordic Ecolabel s'applique à 63 groupes de produits. Pour chaque groupe de produits, il y a des exigences générales à remplir, ainsi que des exigences spécifiques au produit.

 


Il s'agit d'un label écologique global, qui tient compte de l'ensemble du cycle de vie du produit et de toutes les questions environnementales connexes dans l'élaboration de ses critères.

 


Les questions environnementales prises en compte dans l'élaboration des critères sont :

  • la consommation d'énergie
  • l'impact climatique
  • la consommation d'eau
  • l'origine des matières premières
  • l'utilisation de produits chimiques
  • les effluents dangereux
  • le conditionnement
  • les déchets

Les produits labellisés font l'objet de contrôles indépendants.


Chaque pays nordique a des bureaux nationaux chargés de l'élaboration de critères, de l'octroi de licences, du marketing et des audits. Au Danemark, le Nordic Swan est géré par Ecolabelling Denmark, en Suède par SIS Ecolabelling AB, en Finlande par SFS-Ecolabelling, en Norvège par Ecolabelling Norway et en Islande par l'Environmental and Food Agency of Iceland.

 


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel ci-dessous (en anglais).

 

http://www.nordic-ecolabel.org/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 01/12/2014