Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

Cheval Etape : un label de qualité pour l'hébergement des chevaux

Si vous êtes un adepte du tourisme équestre, vous connaissez sans doute déjà le label Cheval Etape. Ce label de qualité, créé à l'initiative de la Fédération Française d'Equitation (FFE), identifie les établissements accueillant les équidés pour une étape d'une nuit ou plus, dans le cadre d'une compétition, d'une manifestation équestre ou d'une escapade touristique. Les établissements labellisés hébergent votre cheval dans une infrastructure extérieure et/ou intérieure adaptée et vous proposent un logement sur place ou dans un périmètre de 3 km.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'44
Copyright : FFE

Présentation du label

Le label Cheval Etape est un label de qualité mis en place par la Fédération Française d'Equitation (FFE).

 

Ce label, dédié à l'hébergement des chevaux à l'étape, signale les établissements qui accueillent des équidés, pour au moins une nuit, quel que soit le motif de la halte : randonnée, compétition, tourisme équestre ou transport de longue durée...

 

Les établissements labellisés possèdent des infrastructures adaptées pour l'accueil des chevaux et se situent toujours à proximité d'un hébergement (gîte, camping, hôtel, chambre d'hôtes...) et d'une solution de restauration pour les cavaliers. Ces structures doivent être implantées dans un périmètre de 3 km maximum autour du lieu d'accueil des chevaux.

 

Quelles sont les garanties ?

Les établissement labellisés Cheval Etape vous garantissent :

  • l'accueil des équidés dans les meilleures conditions de propreté, de sécurité et de confort, soit en extérieur (pré, paddock) soit en intérieur (box, stalle)
  • des aménagements permettant aux cavaliers de prendre soin de leur cheval (l'attacher, l'harnacher/déharnacher, le doucher, le soigner, le nourrir...) et de ranger leur matériel sans difficulté
  • un environnement naturel de qualité et un accès direct à des itinéraires de randonnée
  • la mise à disposition de toutes les informations touristiques, cartes de randonnée, topo-guides etc.

 

Certains établissements proposent également l'accès à des aires de pratique de l'équitation, de type carrière ou manège.

 

En résumé, ce label permet :

  • aux cavaliers de passage de se repérer parmi l'offre d'hébergement et d'accueil des équidés à l'étape
  • aux professionnels de ce secteur d'afficher leur sérieux, leur compétence et leur engagement dans une démarche qualité

 

Comment obtenir le label ?

Pour obtenir le label Cheval Etape, les établissement doivent s'engager à offrir les garanties du label : accueil attentif des chevaux et hébergement adapté, informations sur les activités de tourisme équestre proposées à proximité etc.

 

Le cahier des charges du label permet à chaque établissement de procéder à son auto-évaluation afin de se situer par rapport au niveau requis.

 

Un audit de labellisation est ensuite réalisé par un auditeur salarié du service FFE Qualité. Cet audit par un intervenant extérieur permet de proposer un plan de progrès cohérent et adapté à chaque établissement.

 

Que le label soit attribué ou non à l’issue de l'audit, l'établissement reçoit un compte-rendu précis détaillant ses points forts et ses points de progrès.

 

Pour les établissements labellisés, des audits de renouvellement sont programmés tous les 18 ou 36 mois selon le résultat du dernier audit. Ces contrôles ont pour but d'assurer un suivi des établissements porteurs du label et de les engager dans une démarche d'amélioration continue.

 

http://www.ffe.com/club/Labels/Cheval-Etape

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 11/05/2016