Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Labels

Bistrot de Pays : le label des bistrots ruraux

Touristes en quête de convivialité, d’authenticité et de solidarité, le label Bistrot de Pays est fait pour vous ! Les établissements labellisés assurent restauration, lien social, découverte et animation locale dans de petites communes rurales.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'47

Présentation du label

Le label Bistrot de Pays est une marque déposée concernant des établissements (bistrots, cafés, estaminets et autres débits de boissons) qui s’engagent pour le maintien du tissu économique et social en milieu rural.

 

Les bistrots labellisés sont des cafés multiservices situés dans de petits villages ruraux de 2000 habitants maximum. Ils sont présents dans 9 régions de France et 23 départements.

 

Le visiteur de passage peut s’y renseigner sur les curiosités locales, échanger, rencontrer les habitants du cru et bien sûr goûter la cuisine du terroir. De plus, ces établissements organisent, au moins trois fois par an, des animations festives ou culturelles pour promouvoir les produits du terroir.

Histoire du label

Le label Bistrot de Pays a été créé en 1993 pour soutenir les bistrotiers indépendants. En effet, il ne reste en France que 8900 bistrots dans les communes rurales de moins de 2000 habitants et chaque année 1000 bistrots disparaissent.

 

Ce label a été expérimenté sur le Pays de Forcalquier-Montagne de Lure de 1993 à 1998, avant d’être étendu à d’autres régions. De 1999 à 2003, le concept s’est développé sur huit nouveaux territoires. La Fédération Nationale des Bistrots de Pays a été créée en 2003.

 

Aujourd’hui, ce label concerne 250 établissements répartis sur 9 régions et 23 départements. Ils organisent plus de 750 animations festives et culturelles par an, réalisent un chiffre d’affaire global évalué à 25 millions d’euros et génèrent 700 emplois directs, sans compter les saisonniers.

Les critères à remplir

Les bistrots porteurs du label s’engagent à respecter une charte qualité, basée sur les valeurs de convivialité, d'authenticité et de solidarité.

 

Pour obtenir le label Bistrot de Pays, un établissement doit :

  • être situé dans une commune rurale de moins de 2000 habitants
  • constituer le dernier ou l’un des derniers commerce(s) du village
  • être ouvert toute l’année
  • proposer, autant que possible, les services de base non assurés par ailleurs dans le village (dépôt de pain, de tabac, de journaux, petite épicerie…)
  • diffuser les principaux documents d’information touristique locale
  • organiser des animations festives et culturelles au moins 3 par an
  • faire la promotion des produits du terroir

 

Si le bistrot propose un service de restauration complète dans son établissement, il doit proposer à sa carte un maximum de produits du terroir et de spécialités régionales. A défaut, il doit offrir à tout heure un casse-croûte lui aussi à base de produits locaux.

 

C’est la Fédération Nationale des Bistrots de Pays (une association loi 1901) qui assure la communication nationale du réseau, ainsi que la définition et le suivi de la démarche qualité.

http://www.bistrotdepays.com/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 26/09/2013