Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

UrbanBees : un projet européen pour accueillir les abeilles en ville

De nombreux insectes pollinisateurs, et en particulier les abeilles, voient leur population décliner. Or, 70% des espèces de plantes cultivées en Europe dépendent de l’activité pollinisatrice de ces insectes. Le programme européen UrbanBees a été lancé depuis 2010 afin d'étudier et de protéger les abeilles sauvages pollinisatrices en ville.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 1'42

Présentation de ce programme

UrbanBees est un programme européen pour le maintien des abeilles sauvages en milieux urbains et périurbains. Il a démarré le 1er janvier 2010 et se terminera le 31 décembre 2014.

 


Ce projet, financé dans le cadre du Programme européen LIFE+ Biodiversité, est porté par l’Institut national de recherche agronomique (INRA) – UMR 406 Abeilles et Environnement et par l’association Arthropologia. Le Natural History Museum of London participe aussi à ce projet en tant qu'expert scientifique.

 


L'INRA d’Avignon (UMR406 Abeilles et Environnement) est le coordinateur de ce programme, qui se déroule dans la région Rhône-Alpes et en particulier dans le Grand Lyon (à Lyon, Villeurbanne et dans 55 communes alentour, dans des espaces agricoles et ruraux).

Objectifs de ce programme

Le programme européen UrbanBees a pour objectif principal la validation et la diffusion d'un guide de gestion destiné aux agglomérations européennes.

 


Ce projet d’étude et de préservation des abeilles sauvages dans les milieux urbains et périurbains de la région Rhône-Alpes va permettre l’élaboration d’un plan de gestion applicable à l’échelle européenne.

 


Il a aussi pour but de :

  • modifier le regard que les citadins portent sur la biodiversité urbaine
  • les encourager à adopter les bons comportements pour préserver les abeilles et plus généralement la biodiversité en ville.

Actions menées

Le programme UrbanBees mené depuis 2010 dans le Grand Lyon et ses alentours s'est traduit par :
1- l'installation d’aménagements spécifiques : hôtels à abeilles, nichoirs, spirales à insectes et plantes aromatiques, carrés de sol favorables à la nidification des abeilles

2- la mise en place d’une gestion appropriée des espaces verts entre autres au Parc de la Tête d'Or et au Parc de Gerland

3- une étude du comportement des populations d’abeilles (dont les résultats ont fait l'objet de publications, de conférences internationales et d’une exposition)

4- des actions de sensibilisation des élus, du grand public et des scolaires (animations, sorties, conférences, ateliers)

5- des formations destinées aux professionnels des espaces verts.

 


A noter : ce programme de préservation des abeilles a été mené en ville car on trouve moins de pesticides dans les zones urbaines et périurbaines qu’en zone d'agriculture conventionnelle. De plus, les villes sont plus chaudes que la campagne environnante de 2 à 3 degrés et offrent une floraison étalée sur la majeure partie de l’année, ce qui est favorable aux abeilles.

http://www.urbanbees.eu/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 07/04/2014