Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Ungersheim : un village en pleine transition écologique

En Alsace, la commune d'Ungersheim compte à peine 2200 habitants mais est à la pointe de l'écologie et des énergies renouvelables. Elle est en effet l'une des premières communes de France à s'être engagée dans la démarche des "villes et villages en transition", dès 2009. Nous vous proposons de découvrir les différentes actions entreprises par ce village alsacien qui souhaite montrer l'exemple.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'08
Copyright : Arnaud 25

Une démarche globale

Petit village situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Mulhouse en Alsace, Ungersheim est surtout connu des touristes pour son Ecomusée d'Alsace et son parc à thème dédié au Petit Prince. Pourtant, cette commune a une autre particularité puisqu'elle fait partie des villes et villages en transition.

 

Elle a même été l'une des premières en France à s'engager dans cette démarche qui mêle respect de l'environnement, développement durable et démocratie participative.

 

A l'initiative du maire Jean-Claude Mensch, le village a progressivement adopté depuis 2009 un modèle plus écologique, moins énergivore et plus solidaire.

 

A noter : le mouvement des villes en transition est né en 2006 en Grande-Bretagne, dans la commune de Totnes. Créé à l'initiative de Rob Hopkins, un professeur en permaculture, ce mouvement vise à amorcer une transition énergétique et écologique dans les communes, en mobilisant les habitants.
A ce jour, on recense près de 2000 initiatives de ce genre dans une quarantaine de pays. En France, 150 communes se sont d'ores et déjà engagées sur la voie de la transition, mais Ungersheim offre l'exemple le plus abouti dans l'Hexagone.

 

Des initiatives multiples

Pour engager la commune d'Ungersheim sur la voie de la transition, un conseil participatif où siègent une cinquantaine d'habitants a été mis en place.

 

Son rôle ? Plancher sur divers sujets (tels que les transports, les énergies renouvelables, l'agriculture, l'eau ou encore la cohésion sociale) et soumettre des propositions au conseil municipal.

 

Grâce à ce système participatif, de nombreuses actions ont été entreprises au fil des ans :

  • l'éclairage public par lampes LED
  • la suppression des produits phytosanitaires et des engrais chimiques dans les espaces verts
  • le transport scolaire en calèche
  • l'adoption du chauffage solaire pour la piscine municipale
  • la création d'une monnaie locale (le Radis) complémentaire de l'euro et acceptée dans certains commerces du village.
  • la création d'une cantine 100% bio dans l'école du village

 

Les légumes de la cantine sont d'ailleurs fournis par une association locale appelée Le Trèfle rouge. Cette association d'insertion pratique le maraîchage écologique sur les 8 hectares que lui a octroyés la municipalité. Elle emploie une trentaine de personnes et fournit chaque semaine 250 paniers de légumes de saison.

 

Pour éviter le gaspillage, une conserverie a même été créée afin d'utiliser le surplus de légumes en provenance des jardins du Trèfle rouge. L'autonomie alimentaire est d'ailleurs l'un des objectifs majeurs de ce village modèle.

 

Des chantiers d'envergure

La commune d'Ungersheim s'est même engagée dans des projets nécessitant un investissement plus conséquent, comme la création de la plus importante centrale solaire d'Alsace !

 

Implantée sur un ancien terrain des mines de potasse, cette centrale solaire totalise 40.000 m2 de panneaux photovoltaïques et revend l'électricité ainsi produite à EDF.

 

La municipalité a également mis un terrain à la disposition d'une société civile immobilière afin de créer un éco-hameau : le Champré. Neuf familles pourront s'installer dans cet habitat en paille bardé de bois de mélèze, très économe en énergie.

 

En plus de présenter une construction bioclimatique, cet éco-hameau comporte un système de chauffage collectif au bois, un chauffe-eau solaire et un jardin commun.

 

Autre projet pour l'avenir : une épicerie coopérative doit ouvrir ses portes en 2017, sur la place de la mairie, dans les locaux actuellement occupés par la Poste. La monnaie locale (le "Radis") y sera bien sûr acceptée et devrait permettre de fidéliser la clientèle.

 

http://www.mairie-ungersheim.fr/village-en-transition/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 26/07/2016