Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Sauvez les abeilles en soutenant l'OFA sur Blue Bees

Le déclin des abeilles en Europe et dans notre pays est particulièrement inquiétant. Mais ce n'est pas une fatalité ! L'association d'intérêt général OFA (Observatoire Français d'Apidologie) a lancé un appel aux dons sur la plateforme de financement participatif Blue Bees. Les particuliers sont invités à participer à la sauvegarde des abeilles en parrainant une reine, un essaim ou une ruche. Un projet qui, espérons-le, va faire le b(u)zz sur le web !

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'17
Copyright : OFA

Les abeilles françaises en déclin

Depuis plusieurs années déjà, on observe une inquiétante mortalité des abeilles sur l'ensemble de la planète. La mortalité moyenne annuelle est très élevée, et se situe entre 15 et 40% en Europe et à 38% aux Etats-Unis.

 


En France, la mortalité annuelle moyenne des abeilles est de 30%. Le nombre d'apiculteurs diminue et 75% du miel que nous consommons est importé.

 


Au-delà des activités apicoles, le déclin des colonies d'abeilles inquiète et impacte l'ensemble du secteur agricole. En effet, l'agriculture a impérativement besoin de la pollinisation assurée par les abeilles.

 


On estime qu'un tiers de l'alimentation mondiale dépend des insectes pollinisateurs, qui sont en majorité les abeilles sauvages ou domestiques.

 

Un projet ouvert au financement participatif

Pour remédier au déclin des colonies d'abeilles et de la profession d'apiculteur, l'association d'intérêt général OFA (Observatoire Français d'Apidologie) a décidé de réagir.

 


Elle a présenté au Parlement Européen un projet pilote visant à :

  • former 30.000 nouveaux apiculteurs en Europe, dont 3000 en France
  • créer 10 millions de nouvelles colonies d'abeilles, dont 1 million pour la France, d'ici 2025.

 


De plus, ces précieux insectes pollinisateurs sont aujourd'hui exposés à des menaces multiples (l'utilisation de pesticides neurotoxiques mais aussi le frelon asiatique et les parasites varroa). Face à ce problème complexe, il est important de mieux connaître les abeilles pour mieux les préserver.

 


C'est pourquoi, dans le cadre de ce projet, l'OFA participe également à la recherche sur l'affaiblissement des colonies, la santé des abeilles et les pathologies qui les affectent.

 


Ce projet pilote pourrait ensuite servir de base à un programme d'envergure européenne.

 

Pourquoi participer ?

La mortalité des abeilles est l'un des phénomènes les plus préoccupants pour l'avenir de l'agriculture et donc de l'alimentation humaine.

 


Le projet de l'OFA est un projet de terrain, basé sur le repeuplement des abeilles et la formation professionnelle.

 


Gage de sérieux, il bénéficie du soutien de la fondation Nature et Découvertes.

 


Vous pouvez vous aussi soutenir ce projet grâce au financement participatif sur la plateforme Blue Bees (voir le lien ci-dessous).

 


Il est encore temps de sauver les abeilles et de renouveler le cheptel en Europe. Alors, si vous voulez aider l'OFA à trouver et mettre en oeuvre des solutions adaptées, faites un tour (et un don) sur le site ci-dessous. Chaque don ouvre droit à une défiscalisation correspondant à 66% du montant donné.

 

https://bluebees.fr/fr/project/200-OFA

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 07/10/2015