Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Run Eco Team ou comment courir écolo

On savait déjà que courir était bon pour la santé et pour la ligne. Grâce au groupe Facebook Run Eco Team, créé par le Nantais Nicolas Lemonnier, la course à pied est aussi devenue bonne pour la planète ! Son idée : inciter les adeptes de running à ramasser au moins un déchet sur leur chemin, au cours de leurs sorties. Une façon simple, ludique et efficace de nettoyer l'environnement.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 3'41
Copyright : Run Eco Team

Une idée simple et efficace

Run Eco Team est un groupe Facebook qui a été créé par le Nantais Nicolas Lemonnier au début de l'année 2016 pour promouvoir une idée simple : ramasser un déchet à chaque fois que l'on sort courir.

 

Ce jeune ostéopathe court régulièrement en ville, dans des parcs ou sur des chemins et fait toujours le même constat. Il y a de plus en plus de déchets laissés par les passants un peu partout le long de son parcours.

 

Sur la naissance de son idée, il raconte : "La nature se dégrade par notre faute, c'est triste mais c'est réel. On entend beaucoup parler d'écologie en ce moment mais, au final, il n'y a pas beaucoup d'actions concrètes je trouve. Alors j'ai pensé à RUN ECO".

 

Pour sensibiliser le plus grand nombre à ce problème, il poste sur Facebook une photo de lui avec les déchets qu'il a trouvés au cours d'une sortie running.

 

Les réactions et les commentaires qu'il reçoit sont si positifs qu'il décide de lancer un groupe Facebook pour les adeptes de course à pied qui veulent joindre l'utile à l'agréable.

 

Des éco joggers motivés

Assez rapidement, l'idée fait son chemin et à peine 2 mois après sa création, le groupe Run Eco Team compte plus de 1000 membres...

 

Tous font un geste simple pour la planète lors de leurs sorties : ils ramassent les déchets et partagent leurs trouvailles sur Facebook.

 

Ce groupe de runners est même rejoint par des cyclistes, des marcheurs et des promeneurs, qui se mettent à ramasser des déchets lors de leurs sorties, sur le chemin du travail ou même en promenant leur chien !

 

En quelques mois, le groupe rassemble 1500 membres et une association est créée en février 2016 avec pour slogan "1 run = 1 waste", "une course, un déchet".

 

L'association a ensuite lancé des T-shirt portant ce slogan et des sacs à dos pour le ramassage...

 

Mark Zuckerberg séduit par le concept

L'histoire de Nicolas Lemonnier et son association aurait pu s'arrêter là si cette initiative écolo n'avait pas retenu l'attention d'un certain Mark Zuckerberg...

 

Il faut dire que Nicolas et le patron de Facebook partagent la même passion pour la course à pied.

 

En 2016, Mark Zuckerberg s'était lancé le défi de courir 365 miles (587 kilomètres) tout au long de l'année, soit un mile par jour, et avait créé un groupe nommé "A Year of Running" (une année de course) pour partager son expérience et inviter d'autres utilisateurs de Facebook à relever ce défi avec lui.

 

Nicolas Lemonnier a rejoint ce groupe et a expliqué ce qu'il faisait avec Run Eco Team. Mark Zuckerberg a été séduit par cette initiative et a envoyé les équipes de Facebook en France pour réaliser une vidéo sur ce groupe de runners.

 

Le 24 décembre, cette vidéo a été partagée sur Facebook par… Mark Zuckerberg lui-même ! Bien sûr, cela a donné un sacré coup de projecteur au groupe dans le monde entier et en très peu de temps, "Run Eco Team" a gagné plus de 6000 nouveaux membres.

 

Le phénomène continue

Le patron de Facebook a posté la vidéo ci-dessus assortie de ce commentaire :


"Une de mes histoires favorites est celle, en France, de Nicolas Lemonnier, qui a commencé à ramasser des déchets pendant ses courses et a posté ses photos sur le groupe. Beaucoup de personnes ont commenté et aimé ses photos, alors Nicolas a créé un groupe appelé 'Run Eco Team' qui regroupe maintenant plus de 1500 membres qui nettoient leurs villes lorsqu'ils courent".
"Je ne pensais pas que mon défi de courir 365 miles (587 kilomètres) aurait amené les gens à se mobiliser pour protéger l'environnement. Mais ces défis amènent toujours dans des directions que je n'aurais jamais pu imaginer, et quand les gens s'unissent, nous pouvons faire de bonnes choses".


L'initiative Run Eco Team est aussi soutenue par des sportifs comme Denis Gargaud (champion olympique de canoë-kayak à Rio) et Stéphane Diagana.

 

Ce groupe Facebook compte plus de 11.900 membres à ce jour (le 9 janvier 2017).

 

Même en marchant, on peut ramasser et avoir un impact réel sur l'environnement. Alors, vous vous y mettez quand ?

 

https://www.facebook.com/groups/466204943566316/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 09/01/2017