Vous êtes ici : Accueil  Articles  Découvrir  Ecogestes

Mode : comprendre la tendance upcycling en 4 questions

L'industrie de la mode est l'une des plus polluantes de la planète. Et si, pour préserver les ressources en eau, en énergie et en matières premières, il suffisait faire du neuf avec du vieux ? Tel est le principe de l'upcycling, une tendance montante dans le domaine du prêt-à-porter. Décryptage d’une mode durable en 4 questions.

Sommaire


Temps de lecture moyen : 2'52
Copyright : kelly on Flickr

1- C’est quoi, l’upcycling ?

Alors que la journée mondiale du recyclage approche (elle se déroule chaque année le 18 mars), avez-vous déjà entendu le terme upcycling ?

 
Cet anglicisme désigne l'art de recycler des objets pour en faire quelque chose de nouveau et d’original.

 
Cette forme de recyclage par le haut, aussi appelée surcyclage en français, se développe notamment dans le secteur de la mode jusqu'à la Haute Couture.

 

 

2- Pourquoi faut-il repenser la mode ?

L'upcycling est l'une des solutions les plus intéressantes pour rendre la mode plus éco-responsable.

 
En effet, l'industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante de la planète. Chaque année, près de 80 milliards de vêtements sont fabriqués dans le monde.

 
Or, un simple t-shirt en coton nécessite 1700 litres d'eau et 150 grammes de produits chimiques polluants pour sa fabrication. À l'autre bout de la chaîne, seulement un quart des vêtements jetés sont recyclés.

 

 

3- Quel est l’intérêt de l’upcycling ?

Dans le secteur de la mode, l'upcycling permet de transformer de vieux vêtements ou matériaux textiles (de vieux t-shirt, mais aussi des chutes textile ou du linge de maison par exemple) pour en faire des pièces qualitatives, de valeur supérieure.

 
Comme dans d’autres domaines, le principe du surcyclage est de valoriser des déchets ou des produits en fin de vie pour en faire des produits de meilleure qualité.

 
Les avantages de cette démarche sont nombreux, car :

  • elle valorise des déchets textiles au lieu de les détruire, en les brûlant par exemple
  • elle offre la possibilité de créer de nouvelles pièces à partir de vêtements existants, dans une démarche entièrement zéro déchet plus durable et plus respectueuse de l'environnement
  • elle permet de créer et de proposer aux clients de nouveaux objets absolument uniques
  • elle stimule la créativité des créateurs de mode en leur imposant des contraintes de fabrication (ils ne peuvent pas anticiper les couleurs, la forme et la taille des vêtements ou morceaux de tissu qu'ils vont retravailler).

 

 

4- Existe-t-il des marques françaises de mode upcyclée ?

Oui, cette démarche de revalorisation de produits en fin de vie se développe en France. En upcycling, la seule limite est l'imagination des créateurs.

 
La marque française Atelier Unes organise des collectes de collants en nylon (qui représentent 7000 tonnes de déchets par an) pour les transformer en chouchous pour les cheveux.

 
La marque Les Pochons implantée à Saint-Vaast-la-Hougue donne une deuxième vie à des poches à huîtres mises au rebut de manière très créative.

 
Cette marque recycle les poches à huîtres qui ne sont plus utilisables par les ostréiculteurs et les transforme en jolis paniers ou en sacs à main solides et fonctionnels ! Chaque pièce est bien sûr une création unique et écologique.

 

 Copyright : Les Pochons

 
À Villedieu-les-Poêles, la marque Les Mauvaises Taies recycle des taies d'oreiller : elle les décline sous forme d’accessoires uniques : des tote bags, des mouchoirs (baptisés à taies souhaits) et des chouchous (voir le lien ci-dessous).

 
Grâce à l’upcycling, rien ne se perd, tout se transforme, même la moindre chute de tissu !

 

https://lesmauvaisestaies.fr/

Auteur :   |   Date de création :   |    Dernière mise à jour : 14/03/2022